Juniors

Jeux, manips, histoires...

Petits jeux intelligents, expériences à réaliser, histoires à écouter… Découvrez les ressources de la Cité des sciences et de l'industrie pour les enfants, préados et jeunes ados curieux de science !

Petits jeux intelligents

Bidouilles et manips

Ici, tu peux jouer,  tester, simuler, cogiter,  « quizer », réaliser de petites expériences. Pour accéder aux manips, choisis le thème qui t’intéresse (énergie, environnement, agriculture, santé...) et apprends tout plein de choses !

Histoires

À lire, à écouter, interactives… Découvrez nos histoires pour les enfants de 2 à 12 ans ! 

L'épopée fragile de Windy

Podcast

Une série de 6 histoires à écouter, porteuse d’espoir et pleine de poésie qui permet d’aborder la fragilité avec les jeunes enfants.

Axel ne veut pas changer !

Conte interactif

Pars à l’aventure avec Axel, un jeune axolotl qui vit dans un lac au milieu des siens. Après une tempête, l’eau du lac se met à baisser, obligeant les axolotls à se métamorphoser. Axel a peur de ces changements ! Il décide de partir à la recherche de l'Eau, pour la convaincre de laisser les choses comme elles sont...

 

OLMA

Podcast

Découvre les aventures d'OLMA, une machine imaginaire qui se nourrit de toutes les connaissances du monde ! Au programme de cette série d'aventures : des fictions, des voyages extraordinaires dans le ciel, l’espace, le cerveau, la terre, les origines de l’Homme et la rencontre avec des scientifiques.

L’histoire se déroule sur l’île du Spitzberg en Norvège où se trouve la banque de la Vie, la plus grande réserve de graines du monde. C’est là que sont stockées toutes les semences de la planète dans un coffre-fort construit à flanc de montagne et protégé par le froid. Malheureusement, l’Arctique est aussi l’endroit sur terre où le réchauffement climatique est le plus rapide. La banque de la Vie commence à prendre l’eau en raison de la fonte de la glace. Afin de protéger ce lieu des inondations, le gouvernement norvégien a lancé un appel international aux scientifiques pour sauver la réserve…. C’est ainsi qu’une équipe de chercheurs a proposé de tester OLMA « la machine de la connaissance ». Celle-ci produit sa propre énergie en se nourrissant de toutes les connaissances qu’elle apprend. À bord d’une goélette, des scientifiques viennent à la rencontre d’OLMA pour lui raconter ce sur quoi ils travaillent.