Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
Danser, le cahier d'activités
Il n’existe pas de consensus sur la définition de l’intelligence. Elle serait la capacité d'un individu à découvrir, créer ou résoudre des problèmes afin d'acquérir les connaissances nécessaires pour s'adapter à son environnement et supporter ses modifications. L’intelligence relève de processus mentaux complexes impliquant mémoire, perception, interprétation, traitement, affectivité dont nous ne comprenons pas tous les mécanismes. Que nous enseigne la Préhistoire sur l’évolution de la pensée humaine ? Comment les facultés cognitives comme le langage et la pensée symbolique émergent chez le nourrisson ? Que mesurent les tests d’efficience intellectuelle ? Comment les perturbateurs endocriniens menacent notre cerveau ?
Avec Marcel Otte, préhistorien, paléoanthropologue, professeur à l'université de Liège, Belgique.
Avec Ghislaine Dehaene-Lambertz, pédiatre, directrice de recherche au CNRS, directrice du laboratoire de neuroimagerie du développement, Inserm-CEA
Mesurer l’intelligence : le QI ne fait pas tout !
Avec Maria Pereira Da Costa, maître de conférences en psychologie différentielle, Institut de psychologie, université Paris-Descartes.
Avec Barbara Demeneix, endocrinologue au laboratoire Evolution des régulations endocriniennes, CNRS-MNHN, universités Sorbonne.