Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
Danser, le cahier d'activités
Transmettre un message secret de sorte qu’il ne puisse être lu que par son destinataire… Cette pratique ancestrale s’intensifie à l’ère du numérique. Elle constitue l’un des enjeux majeurs de l’informatique quantique. Et ces transformations impactent nos vies et notre rapport au secret. Sur quels principes repose l’écriture de codes secrets ? Peut-on crypter facilement ses données au quotidien et de manière sécurisée ? Les monnaies virtuelles et cryptées détrôneront-elles les devises en espèces ? La cryptographie quantique va-t-elle tout révolutionner ?
En lien avec l’exposition Espions du 15 octobre 2019 au 10 août 2020.
La science des codes secrets n'a cessé d'influencer le cours de l'histoire, de Jules César qui communiquait avec ses armées par messages chiffrés, jusqu'au déchiffrement de la machine allemande Enigma par les alliés lors de la seconde guerre mondiale. Loin du domaine militaire, la cryptologie s’est imposée dans notre quotidien : cartes bancaires, passeport, messageries... Quels sont les grands principes de cette science ? Ses fondations résisteront-elles à l'ordinateur de demain ?
Cécile Pierrot, mathématicienne et informaticienne, chercheuse à l’Inria, Nancy.
Le chiffrement des communications numériques au cœur de la protection des libertés individuelles et du droit d’informer.
Ksenia Ermoshina, chercheuse en sciences de l’information au centre Internet et Société du CNRS.
Décrypter la notion de Bitcoin, comprendre les blockchains et découvrir les nouvelles cryptomonnaies qui vont encore plus loin que le Bitcoin et en corrigent les défauts…Jean-Paul Delahaye, professeur émérite à l’université de Lille, chercheur au CNRS.
En démultipliant les capacités de calculs, les ordinateurs quantiques vont rendre nombre de systèmes de cryptage caducs. Quelles seront les nouvelles clés, les nouveaux codes secrets quantiques ?Eleni Diamanti, physicienne, chercheuse CNRS à Sorbonne Université.
Avec le soutien du magazine