Un exemple de co-construction massive est l’encyclopédie collective en ligne Wikipédia et ses milliers de rédacteurs. Chacun peut enrichir un projet commun avec ses compétences et son intelligence. C’est un processus d’intelligence collective.  

Dans le domaine de la psychologie sociale, les chercheurs mettent au point des protocoles de recherche et créent des expériences, comme des jeux en ligne, pour observer ce processus. Les travaux expérimentaux ont mis au jour de nombreux mécanismes jouant un rôle dans l’élaboration de solutions co-construites. Les groupes plus larges sont susceptibles d'impliquer davantage de perspectives, par la simple force du nombre, ce qui favorise l’émergence de solutions qu’aucun individu isolé n’aurait pu développer. Cela peut être dû aux connaissances uniques apportées par chacun des individus, mais également aux différentes manières dont les individus abordent le même problème.  

Chaque individu avec ses connaissances et compétences uniques enrichira le projet collectif, de sorte que le groupe explorera un espace de solutions plus large que ce qu’aurait fait un individu isolé. 

Bien que le partage d’informations entre les membres du groupe soit une condition préalable à la co-construction, des travaux ont montré qu’une communication imparfaite peut promouvoir ce processus en conduisant les groupes à explorer de nouvelles directions !  

Vous n'avez pas encore joué à Piégés dans la foule ?