L'équipe du lab de la cité des bébés vous accueille avec vos bébés de 0 à 23 mois du mardi au dimanche, matin et après-midi.

Matinée professionnelle du 15 décembre 2022

Nous serions ravi·e·s de vous accueillir au Lab le jeudi 15 décembre 2022 pour une matinée dédiées aux professionnel·le·s. Nous imaginons ce rendez-vous comme une rencontre informelle avec : 

  • entre 9h00 et 10h00 une visite de l’espace Lab de la cité des bébés sans bébé
  • de 10h00 à 11h00 un temps d’échanges dans la bibliothèque jeunesse contiguë.
  • entre 11h00 et 12h00, nous aurons la possibilité d’observer les bébés en petits groupes sans les déranger pour finir par un temps de bilan.

Venez avec vos idées, vos questions, vos pratiques pour un joyeux mélange de professionnels venus d’horizons divers et variés, avec comme centre d’intérêt, le bébé et son développement.

Vous pouvez transmettre l’information aux personnes susceptibles d’être intéressées par ces rencontres. Toutefois le nombre de places est limité à 30 participant·e·s. par séance et deux personnes par structure.

Inscriptions: projet-bblab(at)universcience.fr

9 décembre 2022: Les bébés au musée, pourquoi, comment?

Journée d'étude, d'échanges et de formation organisée par les Editions ERES, accueillie à l'auditorium de la Cité des Sciences et de l'Industrie le jeudi 9 décembre 2022.

Ouvrage " Les bébés au musée" sous la direction de Sylvie Rayna : https://www.editions-eres.com/ouvrage/5008/les-bebes-au-musee

17 et 18/11 Présence artistique autour de "Museau", Compagnie les Cils

La Compagnie Les Cils est ravie de revenir à la Cité des Bébés.
Les 17 & 18 novembre, après-midis elle propose 2 temps de présence artistique autour de sa création très jeune public “Museau” qui allie la danse aux arts plastiques en s’inspirant d’éléments et d’êtres vivants de la nature.


Le jeudi 17 novembre
Le danseur Kostia Cerda et la chorégraphe Marie Simon développeront un éveil des sens autour de la thématique de la terre. Les 2 artistes danseront et sculpteront du papier kraft afin d’évoquer cet élément naturel et les différents mondes qu’il contient : du végétal à l’animal, des reliefs monumentaux et minuscules accueilleront les tout-petits et grands qui
aiment grimper, se cacher, rouler, rêver…


Le vendredi 18 novembre
La danseuse Louise Breuil et la chorégraphe Marie Simon proposeront un éveil des sens autour de thématique de l’air. Les 2 artistes évolueront avec des matières douces et volatiles qui évoquent les humeurs du vent et du souffle. De la brise légère à la tempête, la danse viendra créer des courants d’air entre les tout-petits et les grands participants pour évoquer
l’envol et le ciel...

15/11/2022 Habiter son corps, habiter l'espace, par Caroline Ducrest

Caroline Ducrest est danseuse contemporaine, baroque, et aérienne.

Elle participe depuis 2018 à des projets scéniques destinés au très jeune public dès 2 ans : Entre Chien et Loup - Lune avec la Compagnie Kivuko. Elle donne depuis 2019 des ateliers auprès de la petite enfance en lien avec des courts métrages d’animation en partenariat avec Cinéma 93 et Cinéma Public 94.

Depuis 2020 elle donne des ateliers Enfants/Parents avec l’Association 193 Soleil sur la thématique de l’art et la nature : Enfants non marcheurs et enfants marcheurs de la naissance jusqu’à 3 ans.

Des formations en communication non violente, et en accompagnement conscient à la personne constituent la base de ses propositions participatives : proposer sans imposer, être plus au service de la relation que d’un quelconque résultat, et accueillir l’unique de chacun.

www.carolineducrest.com

Présence artistique autour des créations PARADE (petite) & Les Petites Envolées le 8/11/2022

Une artiste construit une présence artistique entre danse et art visuel avec les très jeunes enfants et les adultes qui les accompagnent.  Elle joue de modules chorégraphiques, plastiques et sonores dans différents espaces.  Des craies d’argile séchées, des cartons, des manches de laine colorées deviennent des facilitateurs de gestes qui se dérobent vers le dessin, la danse, le chant. Expériences de petites ou grandes métamorphoses entre le sol et le ciel, pour que s’envolent nos imaginations.

"Douces vivacités", jeudi 3 novembre 2022

Anne-Laure Rouxel, danseuse et chorégraphe :

" M’aventurer en douceur, en mouvements, dans le Lab de la Cité des bébés avec tous mes sens en éveil, mes besoins d’appuis, d’étirements, d’équilibres, de souffles... Et, partager les surprises de cette exploration avec les bébés, avec leurs attentions poétiques et désirs de découvrir, avec les plaisirs de TOUS petits et grands.
NOUS aventurer dans les divers espaces, nous amuser ensemble de nos énergies créatrices de mouvements, élans, attitudes, rythmes accompagnés d’un univers sonore de drôles de chants d’oiseaux (butor étoilé, pintade huppé, ibijeau...), de guitares hawaïennes et autres instruments... Heureuses vivacités de nos corps dansants, de nos sensations dans le lab de la cité des bébés."

Retour sur le jardin des bébés en images, été 2022

"Dancing floor" (sol mouvant) dispositif à habiter de Catie de Balmann/ collecte de bouchons en liège

Catie de Balmann, auteure en arts graphiques, a installé son dispositif "Dancing floor" au jardin des bébés cet été.  Marcher, dérouler, grimper, tirer, s'allonger... les possibilités infinies d'exploration ont été trouvées par les bébés et leurs accompagnateur.trices.

Pour découvrir l'artiste et son travail : http://catiedebalmann.e-monsite.com/

Nous lançons une collecte de bouchons en liège afin de poursuivre avec elle le projet sous une autre forme, vous ouvez nous les déposer à l'accueil pendant les horaires d'ouverture du lab.

Retrouvez en ligne: Conférences l'enfant la nature et le vivant

L’équipe du Lab de la cité des bébés a accueilli le BabyLab* de Nanterre et les étudiants de Master de psychologie du développement de l'université Paris Nanterre pour une journée de conférences sur l'enfant, la nature et le vivant.

Lien youtube du replay https://www.youtube.com/watch?v=6_1zXVzxL2c

Le lien pour retrouver les informations sur la conférence: https://babylab.parisnanterre.fr/la-nature-lenfant-et-le-vivant.

Le programme :

* Un BabyLab est un laboratoire de recherche étudiant le développement et les compétences des très jeunes enfants. Les 5 Babylabs d’Ile de France sont partenaires du Lab de la cité des bébés : leurs chercheuses et leurs chercheurs viendront régulièrement  présenter leur études dans le Lab de la cité des bébés.  

Matinées d'échanges entre professionnel.les

Nous organisons des moments d'échanges et de visite du lab de la cité des bébés pour les professionnel.les concerné.es par la petite enfance. La prochaine rencontre se tiendra le jeudi 20 octobre 2022 de 9h à 12h (2 personnes par structure, 30 personnes maximum). Pour vous inscrire contactez-nous à cette adresse: projet-bblab(at)universcience.fr.

La session du jeudi 20/10 est déjà complète, les inscriptions pour la prochaine date (jeudi 24/11) seront possibles à partir de début novembre 2022.

APPEL à DON : Chaussettes orphelines ou non, tissus épais !

Pour recouvrir nos balles de liège et créer de nouveaux objets nous avons pensé à des chaussettes ! si vous en à nous donner, merci de nous les déposer au lab !

Nous cherchons aussi des tissus épais pour créer de nouveaux coussins...

Retour sur: Balade poétique et scientifique avec Candice Hayat

Les premières visites expérimentales de Candice, artiste, plasticienne, médiatrice, illustratrice... ont eu lieu ce dimanche 24 avril avec les bébés portés (en nombre limité) et leurs parents volontaires. Observation des poissons, imitation des mouvements de bouche ou de nage puis présentation de livres de la Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie et découverte sensorielle du sable et des coquillages de retour à l'espace d'exploration du lab ont séduit les bébés.

Retour sur le 22/4 : Babils - éveil en Canopée, Compagnie Premières fontes/ Rencontre Greta Franclet et Ranka Bijeljac Babic (chercheuse Paris-Descartes)

Babils - Éveil en canopée est un spectacle pour tout petits qui démarre son aventure en mai 2022. Dans un contexte de canopée, juste avant l'aube, la pièce veut explorer l’acquisition du langage comme un moment de découverte poétique. Trois drôles d’oiseaux ont engagé un dialogue sifflé, babillé, dansé, improvisé ...

La visite au lab de la Cité des bébés a été un moment fort de rencontre, de partage, d'appropriation du lieu et d'émerveillement pour petits et grands, et même pour Carole Vanhoutte, notre orthophoniste, "une parenthèse poétique intense qui nous relonge dans nos premiers rapports au monde !! Un essnetiel! Bravo à l'équipe!".

La compagnie Premières Fontes : Lien de la compagnie

Greta Franclet a vécu un moment magique avec les bébés et les parents mais aussi en rencontrant Ranka, chercheuse qui fait partie du comité scientifique de la future Cité des bébés, qu'elle cite dans son ouvrage et qui est venue lui faire la surprise de venir la rencontrer sur place ! Un nouveau rendez-vous pour chanter et raconter ensemble en langues étrangères est pris le 6 mai pour la semaine France-Portugal.

Retour sur le Samedi 29 janvier OVOGRAPHIE avec Agathe Bezault: rencontre avec l'artiste

Entre avril et juillet 2021 l'artiste Agathe Bezault a envoyé une illustration unique sur tissu aux participants qui l’ont "mise en couleur" à leur  manière : brodés, tissés, tricotés, dentelés, crochetés, veloutés, inventés… Bref, variés !
Le but : imaginer et créer des dizaines d’œufs sur lesquels bébé pourrait se lover, s’asseoir et qu’il pourrait câliner, manipuler, découvrir, sentir, toucher… Rassemblés le 29 janvier 2022 pour la première fois, une partie des oeufs reste au lab de la cité des bébés, une autre partie voyagera avec l'artiste. Les bébés ont pu se les approprier comme vous pouvez le voir sur ces images, prises exceptionnellement avec l'autorisation des parents que nous remercions vivement !

Pour (re)découvrir le projet : http://www.lacompagniedodue.com/menu-oeuf/

Retour sur le spectacle Museau :  une plongée dans l'enfance durant laquelle le petit d'homme découvre tout avec curiosité, dynamisme et volonté. Les danseurs explorent la matière tels des enfants découvrant le monde et nous invite à découvrir leur monde avec eux. Un spectacle pluridisciplinaire faisant interagir la danse, les arts plastiques et la musique pour proposer un dispositif sensoriel qui éveille les états de corps et les imaginaires. Conçu en 3 étapes ce spectacle interactif accompagne les tout-petits vers la situation d’être spectateur à travers les mouvements naturels de l’eau, de l’air, de la terre et des êtres vivants.

« Museau » au Lab de la cité des Bébés :

La compagnie Les Cils a été ravie de pouvoir investir le terrain d’exploration du Lab de la Cité des Bébés. Une semaine de Rencontre avec 3 danseurs et 3 éléments naturels : l’eau, l’air et la terre. Parmi les visiteurs du Lab ils ont été présents pour danser des extraits du spectacle, transformer l’espace interactif, pour donner à voir, à sentir, à toucher l’univers de leur création très jeune public « Museau ».

Les photos ont été prises en essayant de respecter l'anonymat. Si toutefois vous souhaitez le retrait d'une des photos, vous pouvez nous le faire savoir en écrivant à projet-bblab@universcience.fr

20 mars 2021 : LIVE

Le lab de la cité des bébés s'invite chez vous : le cerveau

Lien youtube pour voir le replay: https://www.youtube.com/watch?v=lBH1E4vV92g

Dans le cadre de la semaine du cerveau, nous avons remplacé notre programmation d'activités prévues par un échange en live avec nos intervenant.es.

Au programme: un partage de leur expérience et de leurs observations sur le développement psychomoteur, le langage, le multilinguisme et l’éveil culturel du bébé entre 0 et 23 mois.

Intervenants:

Karl BONDUELLE et Romaric DELGEON

de la compagnie ReBonDire, www.cierebondire.fr

Claudine BOUE, chargée de médiation à la Bibliothèque des Sciences et de l’industrie, intervenante « Bébé bouquine » au lab de la cité des bébés

Sophie DONADEY

, psychomotricienne de l’association La Crapa’hutte, www.lacrapahutte.fr

Greta FRANCLET, auteure de deux ouvrages : Nul en langues, plus jamais et Les langues, un jeu d’enfant !

, fondatrice de l’association Les langues autrement, francletgreta.wixsite.com/leslanguesautrement

Anne-Sophie MONTIGNY, orthophoniste, auteure du mémoire Comptines et pensées, des liens à faire

Carole VANHOUTTE

, orthophoniste, co fondatrice de l’association Joue pense parle, www.jouepenseparle.com

Pour notre prochain live : Votre bébé a testé une de nos activités ou fait des découvertes étonnantes ? Vous vous émerveillez ou vous questionnez sur sa façon de découvrir le monde ? N'hésitez pas à nous envoyer vos témoignages, questions et observations à projet-bblab(at)universcience.fr !

Notre dossier documentaire thématique dans le cadre de la semaine du cerveau est accessible sur la page Ressources.

Novembre 2020 : Prix Girafes awards

Le lab de la cité des bébés est fier d'avoir reçu le prix "Girafes awards" du Lieu culturel. Nous espérons continuer prochainement l'aventure et faire évoluer l'espace avec vous !

lesprosdelapetiteenfance.fr/girafe-awards-les-laureats-2020

Présence artistique autour des créations : PARADE (petite) & Les Petites Envolées le 8/11/2022

Une artiste construit une présence artistique entre danse et art visuel avec les très jeunes enfants et les adultes qui les accompagnent.  Elle joue de modules chorégraphiques, plastiques et sonores dans différents espaces.  Des craies d’argile séchées, des cartons, des manches de laine colorées deviennent des facilitateurs de gestes qui se dérobent vers le dessin, la danse, le chant. Expériences de petites ou grandes métamorphoses entre le sol et le ciel, pour que s’envolent nos imaginations.

Installation d'oeuvres

Le lab de la cité des bébés s'est enrichi à la Toussaint d'oeuvres mobiles suspendues de l'artiste Elli Drouilleau, "lutins des bois", "étranges chaussures" ainsi que de curieux objets en bois aux formes oniriques que pourront manipuler, suspendre, faire voyager... les bébés et leurs accompagnateurs.

" J'ai commencé par fabriquer des marionnettes, puis j'ai joué avec ces marionnettes et plusieurs spectacles sont nés de ces jeux. Les mobiles sont venus plus tard, soutenus par la  même démarche : dire la vie dans tous ses états... et ses mouvements ! Car chaque mobile est une histoire qui se raconte dans un espace en perpétuelle recomposition. La quête de l'équilibre est au cœur de cette histoire : entre ciel et terre, entre grâce et désenchantement, c'est en ce point précis et fragile que se niche l'origine du mouvement, là que se crée la force d'un élan qui vient défier la pesanteur. J'utilise différents matériaux : papier, bois, métal... On encore des objets de récupération. Chacun m'inspire une nouvelle histoire et c'est ce que j'aime." Elli Drouilleau 

Lien internet de l'artiste: www.artistesalabastille.com/artiste/elli-drouilleau/

Août 2020 Résidence artistique au lab de la cité des bébés

La compagnie Graines de cailloux est invitée pendant le mois d'août à venir travailler sur la création de son futur spectacle à destination des plus petits sur le thème de la forêt. Virginie et Adriane avait déjà enthousiasmé les bébés, accompagnateurs et équipe d'Universcience lors de la présentation de leur spectacle "Graines ou le jardin des saisons" pendant les dernières vacances de la Toussaint.

Lien internet de la compagnie : https://sites.google.com/site/grainesdecailloux/