Le lab de la cité des bébés a réouvert ses portes et accueilli les premiers bébés de cette année 2021.

©Universcience

 APPEL A PARTICIPATION du 6 avril au 9 juillet 2021

Le lab de la Cité des bébés a choisi de s’associer à La Compagnie Dodue et à l’artiste Agathe Bezault pour proposer à son public un nouveau projet participatif et créatif autour de l’œuf.

 

Symbole de réconfort et curiosité, grâce à vous, l’œuf ici s’habillera de fils, de tissus ou encore de rubans pour revêtir mille et une textures et couleurs pour proposer à bébé une expérience sensorielle unique.

L’artiste propose de faire parvenir par voie postale à chaque participant un gabarit d’œuf que celui-ci, une fois customisé, devra lui retourner. Ces créations originales sur tissu seront ensuite en partie présentées sous forme d’installation au Lab de la Cité des bébés tandis que d'autres voyageront avec l'artiste pour des ateliers.

Un projet bienveillant, collectif et trans-générationnel qui stimulera l’éveil de bébé en douceur.

Page web de l'artiste sur le projet: http://www.lacompagniedodue.com/oeuf/

20 mars 2021 : LIVE

Le lab de la cité des bébés s'invite chez vous : le cerveau

Lien youtube pour voir le replay: https://www.youtube.com/watch?v=lBH1E4vV92g

Dans le cadre de la semaine du cerveau, nous avons remplacé notre programmation d'activités prévues par un échange en live avec nos intervenant.es.

Au programme: un partage de leur expérience et de leurs observations sur le développement psychomoteur, le langage, le multilinguisme et l’éveil culturel du bébé entre 0 et 23 mois.

Intervenants:

Karl BONDUELLE et Romaric DELGEON de la compagnie ReBonDire, www.cierebondire.fr

Claudine BOUE, chargée de médiation à la Bibliothèque des Sciences et de l’industrie, intervenante « Bébé bouquine » au lab de la cité des bébés

Sophie DONADEY, psychomotricienne de l’association La Crapa’hutte, www.lacrapahutte.fr

Greta FRANCLET, auteure de deux ouvrages : Nul en langues, plus jamais et Les langues, un jeu d’enfant !, fondatrice de l’association Les langues autrement, francletgreta.wixsite.com/leslanguesautrement

Anne-Sophie MONTIGNY, orthophoniste, auteure du mémoire Comptines et pensées, des liens à faire

Carole VANHOUTTE, orthophoniste, co fondatrice de l’association Joue pense parle, www.jouepenseparle.com

Pour notre prochain live : Votre bébé a testé une de nos activités ou fait des découvertes étonnantes ? Vous vous émerveillez ou vous questionnez sur sa façon de découvrir le monde ? N'hésitez pas à nous envoyer vos témoignages, questions et observations à projet-bblab(at)universcience.fr !

Notre dossier documentaire thématique dans le cadre de la semaine du cerveau est accessible sur la page Ressources.

Novembre 2020 : Prix Girafes awards

Le lab de la cité des bébés est fier d'avoir reçu le prix "Girafes awards" du Lieu culturel. Nous espérons continuer prochainement l'aventure et faire évoluer l'espace avec vous !

lesprosdelapetiteenfance.fr/girafe-awards-les-laureats-2020

Installation d'oeuvres

Le lab de la cité des bébés s'est enrichi à la Toussaint d'oeuvres mobiles suspendues de l'artiste Elli Drouilleau, "lutins des bois", "étranges chaussures" ainsi que de curieux objets en bois aux formes oniriques que pourront manipuler, suspendre, faire voyager... les bébés et leurs accompagnateurs.

" J'ai commencé par fabriquer des marionnettes, puis j'ai joué avec ces marionnettes et plusieurs spectacles sont nés de ces jeux. Les mobiles sont venus plus tard, soutenus par la  même démarche : dire la vie dans tous ses états... et ses mouvements ! Car chaque mobile est une histoire qui se raconte dans un espace en perpétuelle recomposition. La quête de l'équilibre est au cœur de cette histoire : entre ciel et terre, entre grâce et désenchantement, c'est en ce point précis et fragile que se niche l'origine du mouvement, là que se crée la force d'un élan qui vient défier la pesanteur. J'utilise différents matériaux : papier, bois, métal... On encore des objets de récupération. Chacun m'inspire une nouvelle histoire et c'est ce que j'aime." Elli Drouilleau 

Lien internet de l'artiste: www.artistesalabastille.com/artiste/elli-drouilleau/

Août 2020 Résidence artistique au lab de la cité des bébés

La compagnie Graines de cailloux est invitée pendant le mois d'août à venir travailler sur la création de son futur spectacle à destination des plus petits sur le thème de la forêt. Virginie et Adriane avait déjà enthousiasmé les bébés, accompagnateurs et équipe d'Universcience lors de la présentation de leur spectacle "Graines ou le jardin des saisons" pendant les dernières vacances de la Toussaint.

Lien internet de la compagnie : https://sites.google.com/site/grainesdecailloux/