Nous essayons de vous proposer des moments et des intervenants variés. Le programme est donné à titre indicatif et peut être adapté selon le moment et les possibilités. Ce sont les bébés, votre présence et les échanges qui font vivre le lieu avant tout !

Semaines du 9 juillet au 28 août :

Le lab de la cité des bébés prend place pour une deuxième édition sur la pelouse du parvis le matin de 10h à 12h30 sans réservation dans le cadre du Grand jeu.

L'après-midi vous retrouvez le lab de la cité des bébés dans son espace habituel de 14h30 à 17h30 sans réservation.

Des activités de médiation avec l'équipe du lab de la cité des bébés: médiations individualisées, animations, "Bébé bouquine", rencontres impromptues avec des intervenants et artistes ponctueront l'été.

SUR LA RIVE (au jardin cet été, et au lab entre juin et novembre 2022)

Un projet avec l’artiste Sidonie Rocher ponctué de gouttelettes artistiques.

"Ce projet artistique flotte autour de l’eau et des racines. Il pousse entre les pierres et les jeux, se ramifie et créé du lien avec les passants et les habitants, petits et grands, du Lab de la Cité des bébés.

La rive est une ligne de contact entre l’eau et la terre. Elle évoque l’état de vagabondage lorsqu’on se balade le long d’un ruisseau. Egalement la fragilité d’un milieu, de sa faune, sa flore et l’importance de trouver l’équilibre sur une planète qui le perd. 

Alors sur ce fil, je pars en chercheuse avec mes matières, pour évoquer en nous, petits comme grands, les sensations aquatiques. J’ai quelques racines accrochées sous les pieds, des gouttes d’eau qui perlent dans ma tête, des rêves de pluie d’escargots et les orteils chatouillés par le souvenir d’un ruisseau.

Le projet sera ponctué de recherche de matières, de récoltes de souvenirs et de petits espaces artistiques dans lesquels j’accueille le public. Ce sera l’occasion de tester des matières et des dispositifs immersifs dans l’espace du Lab de la Cité des Bébés. Le projet Sur la rive perlera jusqu’au déménagement et fera des ramifications avec la création de la future Cité des bébés."

Graines de cailloux (en collaboration avec "la Caisse à Glingues")

La Compagnie Graines de Cailloux qui avait été accueillie en résidence pour Forêt(s) revient pour présenter cette création au jardin des bébés le 14 juillet et le 28 août. Elle proposera en lien avec "la Caisse à glingues" des moments de présence artistique en juillet autour du thème des abysses et de la mer, impromptus musicaux, marionnettes...

https://sites.google.com/site/grainesdecailloux/

blanche-heugel.fr/la-caisse-a-glingues/

 

Les rendez-vous :

Médiation individualisée avec Pascal, éducateur de Jeunes Enfants, expert et formateur dans le domaine de la Petite enfance. Il vous accompagne pendant les séances et propose des pistes d'exploration selon l'observation de bébé.

Animations et ateliers participatifs avec Caroline et Florence, chargées de médiation, elles créent des animations comme "Le secret de la cabosse", "le trésor des récifs", "la ritournelle des méninges" pour le très jeune public qu'elles proposent selon le public présent. Elles co-construisent la cité des bébés de demain sur le terrain avec vous lors d'ateliers participatifs.

"Bébé bouquine" avec Claudine et Jean-Charles, chargé.es de médiation à la Bibliothèque jeunesse. Iels sélectionnent des livres à faire découvrir aux bébés au cours d'une lecture.

Nos intervenants, complices, partenaires....

"Joue pense parle", association représentée par Carole, orthophoniste. Elle observe avec vous bébé et répond à vos interrogations sur le langage et sur l'importance du jeu dans l'élaboration de celui-ci.

Présentation de l'association "Joue pense parle": www.youtube.com/watch

"La crapa'hutte", association représentée par Nathalie, Sophie et Monique, psychomotriciennes. Elles vous accompagnent lors d'une séance pour observer comment bébé explore le monde et échanger avec vous sur son développement favorisé par la motricité libre.

Présentation de l'association "La Crapa'hutte": www.youtube.com/watch

"Les langues autrement" avec Greta. Elle anime des ateliers pour la mise en valeur du bilinguisme et l'ouverture des bébés aux langues étrangères.

Site web : https://francletgreta.wixsite.com/leslanguesautrement

"Moment chanté" avec Sandrine Monlezun : De formation classique (Maîtrise de Radio-France), Sandrine découvre adolescente que la musique n'a pas de frontière. Après avoir chanté 5 ans au sein des « Glottes-Trotters », elle entreprend des voyages seule afin d’apprendre auprès de grandes chanteuses et musiciens, ambassadeurs des cultures qu’elle découvre. Elle se constitue alors un répertoire de chants et musiques de plusieurs pays et les interprète au sein de différents groupes et spectacles pour tous les publics.

"Atelier musical" avec Barbara de Voxfamily: " Notre pédagogie s'axe sur un éveil complet du tout petit, au niveau sensoriel, moteur, émotionnel et cognitif. Nos ateliers ne cloisonnent pas les disciplines, mais les incluent pleinement dans une démarche cohérente et sensible : éveil corporel, jeu de doigt, conte, comptines dans une grande variété de langue, danse... avec l'enfant au coeur du processus de l'atelier."

Candice Hayat, "visites poétiques" : Illustratrice de formation, elle a longtemps travaillé pour l’édition et la presse, et a publié de nombreux livres pour la jeunesse.
Elle a ces dernières années déployé sa créativité en tant que plasticienne dans de nouvelles directions et dimensions. Elle a fondé l’association Les traversées éclectiques pour oeuvrer plus spécifiquement à des projets de sensibilisation aux enjeux environnementaux et citoyens par l’entrée sensible, ludique et scientifique.
Dans ce cadre elle conçoit et anime seule et à plusieurs des ateliers de pratiques artistiques , des promenades urbaines sensibles, des rencontres culturelles et groupes de recherches-actions citoyennes. (extraits de la page https://www.193soleil.fr/ressources-professionnelles/boite-a-outils/compagnies/fiche?type_fiche=Compagnie&fiche_id=1057&is_search=0 )