Jeux pédagogiques et activités pour enfants

Jeux pédagogiques et activités pour enfants

Achetez votre billet en ligne

Jeux pédagogiques et activités pour enfants

Cité des enfants

Le musée dédié aux sciences, aux nouvelles technologies et à l’innovation a conçu un espace spécialement pensé pour les enfants : la Cité des enfants !

La Cité des enfants, c’est le temple des jeux pédagogiques et de l’éveil pour les petits. C’est d’ailleurs le seul musée pour enfants à Paris qui propose une programmation accessible à partir de 2 ans, et jusqu’à 12 ans. Les expositions espaces permanentes à de la Cité des enfants offrent proposent des jeux éducatifs et des activités pour enfants à la fois instructifs et ludiques. Et parce que le rôle des parents est primordial dans le processus d’apprentissage, l’enfant peut aussi jouer et interagir avec son papa et sa maman.

Jeux collectifs et activités d’éveil

Je me découvre

Lorsque l’enfant grandit, ses 5 sens sont pleinement sollicités. Il se retrouve face à des difficultés pour décrypter certains messages. Le parcours « Je me découvre » se propose d’aider l’enfant à développer ses facultés de perception avec des dispositifs mettant en avant l’ouïe, l’odorat et le toucher.

À la Cité des enfants, l’éveil des sens et l’éveil corporel se trouvent au cœur des activités proposées. Les petits peuvent toucher différentes matières, associer odeurs, sons et objets… Au cours de ces expériences, les parents et les enfants peuvent comparer leurs capacités sensorielles. Les plus jeunes peuvent s’approprier peu à peu le monde qui les entoure. Et avec l’espace permanent sur le corps, spécialement pensé pour les 2-7 ans, les petits peuvent partir à la découverte de la plus étonnante des machines !

Éveil culturel et développement de l’enfant

J'expérimente

La Cité des enfants, ce sont aussi des activités d’éveil artistique, pour permettre à l’enfant de développer sa façon de regarder le monde. Avec l’exposition permanente « J’expérimente », il s’initie à la perception des couleurs, à la création de formes… 

Par ailleurs, plusieurs œuvres d’art contemporain jalonnent le parcours ludique dans lequel évoluent les enfants. Tout en s’amusant, les petits peuvent donc aiguiser leurs sens de l’observation et de l’esthétique ! Et avec le Studio TV, ils comprennent comment on manipule les images, se livrent à des expérimentations et découvrent l’envers du décor audiovisuel.

Jeux de fille, jeux de garçon… la socialisation

Jeux d'eau

Enfin, la Cité des enfants est aussi un lieu où les enfants peuvent apprendre à interagir en groupe et apprécient ensemble des jeux de filles et de jeux de garçons. Avec la « Machine à boule », les jeux d’eau des « Bassins » ou encore l’activité « Les chantiers », les enfants œuvrent ensemble à la construction d’une même réalisation. Dans ce jeu à très forte valeur éducative, les enfants expérimentent la satisfaction à travailler ensemble pour le bien commun.

 

Retour en haut