Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
Fragile ! Le cahier d'activités
Depuis 1961 et Youri Gagarine, quelques centaines d’astronautes se sont rendus dans l’espace et peu ont posé leurs pieds sur un sol extraterrestre. A l’aube d’un retour de l’homme sur la Lune, qu’avons-nous appris des différentes missions spatiales ? Quels sont les principaux défis et contraintes des voyages spatiaux longues distances ? Comment pense- t-on les futurs habitats non terrestres ? Huit rendez-vous pour discuter avec nos invités, scientifiques, astronautes, ingénieurs, architectes et profiter des performances artistiques de comédiens et musiciens. Embarquez pour le premier voyage interstellaire en participant à notre conférence scénarisée. Bienvenue dans l’espace !
Conférences accompagnées de spectacles, à l’occasion de l’ouverture de l’exposition Mission spatiale.
La rencontre avec la spationaute Samantha Cristoforetti est annulée.
Réservez gratuitement vos places (conseillé)
1ère partie : table-ronde
L’espace est un milieu hostile, auquel l’humain a dû faire face en imaginant des équipements de survie pensés pour de courtes durées. Le corps humain est fortement impacté par ces conditions extrêmes, et un séjour long implique de compenser ces effets délétères. L’allongement des voyages spatiaux habités ou la construction d’habitats sur la Lune ou Mars nécessitent des non-humains, en particulier les plantes, pour assurer le renouvellement des ressources propres à notre survie. Quel avenir pour cette humanité encapsulée ? Comment la vie dans l’espace nous interroge sur la gestion de notre propre planète ?
Avec :
2ème partie : L’astronaute et le jardinier (30 min)
Lectures à deux voix mêlant poèmes contemporains, textes philosophiques et extraits de récits par la Compagnie Choses Dites.
Imaginez cet événement extraordinaire : vous rencontrez un ou une extraterrestre ! Comment lui parler pour vous en faire comprendre ?
Artistes et scientifiques creusent depuis longtemps cette question cruciale. Si, dès l’origine, les œuvres de science-fiction ont fait du langage un de leur sujet favori, c’est dans les années 70 et avec l’avènement de la recherche scientifique dans ce domaine, que les premiers messages ont été envoyés dans l’espace à destination de potentielles intelligences extraterrestres. Actuellement les envois tendent à se multiplier avec un contenu en constante évolution. Outre les aspects techniques de réception et d'envoi de messages, la question du langage à utiliser reste entière. Pour l’instant silence radio, aucune réponse d’ET. Pourtant, toute une communauté de scientifiques s’obstine à poursuivre ses réflexions et ses recherches sur la communication avec nos voisins galactiques. Qu’est-ce qui les encourage à poursuivre cet objectif audacieux ? Comment cette science du message extraterrestre évolue-t-elle ?
En attendant le premier échange interstellaire, des scientifiques nous proposent de vivre un moment instructif, ludique et prodigieux.
En collaboration avec le Planétarium et le METI (Messaging to Extra-Terrestrial Intelligence)
Quels défis techniques a représenté le lancement d’Ariane 5 et quels furent les premiers retours scientifiques du télescope spatial James Webb ? Isabelle Rongier et Markus Kissler-Patig nous livrent les clés techniques et scientifiques pour comprendre ce challenge.
Séance de l'Académie de l'Air et de l'Espace
Invité d’honneur : Francis Rocard, astrophysicien français, responsable depuis 1989 du programme d'exploration du système solaire au CNES.
Les premières analyses du sol et de l’atmosphère de Mars datent du programme américain Viking en 1976. Depuis, des dizaines de sondes, orbiteurs, atterrisseurs sont envoyés vers la planète rouge. Malgré la récession économique qui limite les budgets de l'exploration spatiale à partir de 2011, Mars reste une destination très prisée. L'exploration spatiale de Mars devrait, parmi d’autres objectifs scientifiques, permettre d'obtenir suffisamment d'informations sur les conditions régnant sur la planète pour mener une mission avec un équipage humain dans des conditions de coût, risques et performance acceptables. Que nous ont appris ces missions ? Quels sont les futurs objectifs ? L’occasion d’un retour sur Mars !
Séance animée par Gilles Dawidowicz, vice-président de la Société astronomique de France.
Le concert du Kepler Music Project initialement prévu a malheureusement dû être annulé.
L’exploration spatiale fascine l’humanité depuis les années 60. Elle nourrit l’imaginaire des films de science-fiction, des artistes mais également des architectes qui s’en inspirent pour esquisser leur vision et leur réponse aux défis de ces milieux extrêmes. Comment les architectes imaginent ces habitats extraterrestres ? Quelles sont leurs solutions pour permettre à l’humain de survivre à de telles conditions ? Ces utopies peuvent-elles se concrétiser ? Que nous apprennent-elles sur notre relation à notre propre planète ?
2ème partie : projection (uniquement sur place)
Projection du documentaire The High Frontier: The Untold Story of Gerard K. O'Neill, Réal. Ryan Stuit, High Frontier Movie, LLC. prod. Multiverse Media, Etats-Unis, 2021, 91 mn, vostf.
Ce film dévoile l'héritage du physicien de Princeton et visionnaire de l'espace, Gerard K. O'Neill. Dans son livre The High Frontier : Human Colonies in Space (La Grande Frontière : les colonies humaines dans l'espace), paru en 1977, il établit un plan pour l'installation d'habitats hors de la Terre. A l’époque, cela déclenche un mouvement populaire pour "ouvrir la haute frontière" et rendre l'espace disponible et bénéfique pour toute l'humanité. Ses travaux ont inspiré des générations d’ingénieurs et d’auteurs de science-fiction.
A partir de 10 ans - uniquement sur place
Embarquez pour le premier voyage de l’humanité au-delà du Système solaire ! Conférence participative et scénarisée autour de l’utopie d’un voyage interstellaire et multigénérationnel à destination d’une exoplanète.
Vous voyagez à bord de Pegasus, le premier vaisseau spatial interstellaire humain, qui emporte 5000 femmes et hommes vers un nouveau soleil. Le Pegasus est un vaisseau géant, générationnel à bord duquel 4 à 5 générations d’humains nous auront précédé quand nous arriverons. Destination : Proxima Centauri b, une planète en orbite autour de Proxima du Centaure, un soleil situé à 4,37 années-lumière de notre système solaire.
Au cours des deux heures qui viennent, vous allez devoir prendre des décisions qui impacteront l’avenir de tous ceux qui voyagent avec vous. Pour vous aider à avancer collectivement, vous bénéficiez des éclairages d’un conseil scientifique. Que l’aventure commence. Bon voyage !
Animation : Florence Porcel, journaliste et Olivier Parent, prospectiviste
Direction éditoriale : Le Comptoir prospectiviste.
Projection-débat
Les astronautes aujourd'hui peuvent perdre jusqu'à 20% de masse musculaires, malgré la présence d'équipements sportifs et le suivi de protocoles stricts à bord de la Station spatiale internationale. Les étonnantes capacités physiques de l’ours inspirent la recherche médicale. Comment l’animal peut-il rester sans bouger durant six mois sans développer de problèmes cardiaques, rénaux, osseux ou musculaires ? Des scientifiques mènent l’enquête entre laboratoires et forêts. Ces recherches prometteuses intéressent la médecine spatiale pour améliorer la santé des astronautes après leurs séjours dans l’espace et lors des futurs vols habités.
1ère partie : projection (uniquement sur place)
Projection du documentaire Fort comme un ours, réal. Thierry Robert et Rémy Marion, prod. Le Cinquième Rêve, Pôles d'images, ARTE France, 2018, 52 mn.
2ème partie : table-ronde