Découvrir les secrets du monde animalier à travers l’imaginaire d'Alice au pays des merveilles et assister à un procès de genre inédit où des animaux sont appelés à la barre pour plaider leur cause et tenter d’être sauvés par l’espèce humaine, déconstruire les idées reçues sur l’espèce animale avec humour…. 

Science et prise de conscience de façon ludique, c’est le nouveau cycle de conférences passionnantes proposées à l’occasion de la 6ème édition de la Journée mondiale des intelligences animales, le samedi 3 février prochain, à la Cité des sciences et de l’industrie. Organisée et animée par Yolaine de la Bigne, journaliste et autrice spécialisée dans la question des intelligences animales, l’objectif de cette journée est de réunir des spécialistes pour faire découvrir au grand public les incroyables facultés, souvent méconnues, des animaux. 

Les conférences

  • 10h30 à 12h - ALICE AU PAYS DES MERVEILLES ANIMALES, 
    Extraits commentés du dessin animé de Walt Disney 

Des animaux plus ponctuels que le lapin blanc, d’autres qui grandissent ou rapetissent, des oiseaux à lunettes et des lièvres que le printemps rend fous… l’univers délirant de Lewis Carroll nous révèle les secrets de la nature. 

Agatha Liévin-Bazin commentera des extraits d’Alice au pays des merveilles en nous expliquant que la nature est aussi excentrique que l’imagination des écrivains. 

Docteure en éthologie, spécialiste de la vie sociale chez les oiseaux, Agatha Liévin-Bazin est vulgarisatrice scientifique indépendante et parle d'animaux à plein temps sous divers formats (livres, conférences, podcast, exposition...). Elle tient le blog illustré Le nid de pie et a écrit Alice au pays des sciences (Belin) et Sociétés animales (Circonflexe).

12h-12h30 - dédicaces des livres d’Agatha Liévin-Bazin 


  • 14h-15h15 - LE PROCES DES ANIMAUX, Lecture de textes suivie d’une conférence  

Quelles espèces méritent de survivre et d’être défendues par les humains en ces temps de 6ème extinction ? Un procès à grand spectacle est organisé où des animaux doivent expliquer leurs qualités et leurs intérêts pour l’humanité. Le jury décidera d’en sauver un seul sur dix. Défilent devant le président du tribunal, le grand hibou, le martinet noir, le papillon vulcain, l’arénicole... Une fable satirique pour regarder le monde animal d’un autre œil.  

Journaliste au Canard enchainé, Jean-Luc Porquet dénonce avec humour les hypocrisies des politiques et des entreprises dans sa chronique « Plouf » qui traite de sujets écologiques, sociaux et altermondialistes. Auteur d’ouvrages dont Lettre au dernier Grand Pingouin (Verticales) et Le grand procès des animaux (Editions du Faubourg).

Après la lecture d’extraits de son livre, Jean-Luc Porquet commentera son ouvrage en nous expliquant le génie de certains animaux. Lecture des textes par Morgane et Pauline Lacaille, créatrices de La compagnie des faubourgs bleus. 


  • 15h15-16h15 - INFO-INTOX : MYTHO ANIMAUX 

Non, la pie n’est pas voleuse, les pigeons ne sont pas bêtes, certaines fourmis sont paresseuses et la reine des abeilles n’a pas une vie royale. Marre des bobards ? Les découvertes scientifiques rétablissent la vérité et démasquent les fausses croyances. 

Rencontre avec Agatha Liévin-Bazin, autrice de plusieurs livres pour les adultes mais aussi pour les enfants comme Message reçu ! Quand les animaux communiquent (Milan), Que d’émotions ! (Milan) ou Mytho animaux : stop les intox (Saltimbanque).

16h15-16h45 - dédicaces des livres d’Agatha Liévin-Bazin et de Jean Luc Porquet


  • 16h45-18h15 - L’ANIMAL PARENT, Table ronde animée par Yolaine de La Bigne 

Après le succès de L’animal médecin, Yolaine de la Bigne réunit à nouveau 11 spécialistes des animaux pour un livre sur le thème de la parentalité (ed Alisio). Cachalots, poules, pigeons, poissons, insectes, ours… une série de portraits pour des familles traditionnelles, monoparentales, nombreuses, homosexuelles, matriarcales. 

Avec Dalila Bovet, éthologue et professeure à l’Université Paris-Nanterre, François Lasserre, entomologiste, Gérard Leboucher, éthologue spécialisé dans les oiseaux et Cécile Gilbert Kawano, équicoach

18h15-18h45 : dédicaces du livre “L’animal parent”, dirigé par Yolaine de la Bigne (Alisio) 

 

La Journée mondiale des intelligences animales est organisée à l’initiative de Yolaine de la Bigne, créatrice de l’Université d’été de l’animal et du site L’animal et l’homme.

En savoir plus : lanimaletlhomme.com