Face au public, des ingénieurs exposent en 30 à 60 minutes le processus de fabrication d’objets virtuels ou réels qu’ils ont réalisés ou contribué à réaliser.

Ils nous entraînent dans les coulisses de la conception d'objets du quotidien : téléphones portables, plaques à induction, rouge à lèvre, combinaisons de ski, boites de conserves etc, mais également de structures industrielles plus complexes :  voiture autonome, barrage, éolienne, usine...

L’industrie et les technologies retrouvent leur place à la Cité des sciences et de l’industrie !


Un ingénieur, un projet en ligne !

Nouveau !

Un mercredi par mois, un ingénieur s’invite chez vous  pour une conférence intéractive. Il vous révèle les dessous d’objets ou vous présente un projet, un objet qu’il a réalisés.

Nous vous tiendrons informés du prochain rendez-vous.

  • Comment ça marche ?

Un mercredi par mois de 18h à 19h, un ingénieur vous explique les dessous d’objets ou vous entraîne dans des lieux inaccessibles au public.

  • Public et tarif :

Adolescents, étudiants et adultes.
Tarif : 8 euros (tarif abonnés : 4 euros).
 

  • Objectifs :

• Susciter la curiosité/réflexion,
• Sensibiliser à la méthodologie scientifique et aux sciences de l’ingénieur,
• Développer l’esprit critique,
• Permettre une rencontre avec un ingénieur,
• Faire découvrir les sciences de l’ingénieur,
• Montrer la recherche en train de se faire,
• Susciter des vocations.

  • Connexion :

Connexion internet (ordinateur, tablette ou smartphone)
 Ateliers en ligne accessibles avec le logiciel de visio-conférence Zoom (webcam nécessaire, 25 connexions maximum).


Plongez au coeur de projets d'ingénierie

Retrouver des vidéos de nos partenaires et découvrez la conception des objets qui nous entourent : depuis les objets du quotidien jusqu'aux technologies les plus pointues, les ingénieurs sont au coeur de l'action.

 


Partenariat avec Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF)

Bruno Maquart, président d’Universcience, premier centre de sciences français et Marc Ventre, président d’Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) ont signé en 2018 une convention de partenariat dans le cadre du nouveau dispositif de médiation innovant Un ingénieur un projet, proposé à la Cité des sciences et de l’industrie depuis 2017.

Par cette convention, IESF contribue à la réussite de ce dispositif en favorisant le contact entre les ingénieurs membres de l’association désireux de partager leur expérience, et les visiteurs de la Cité des Sciences et de l’Industrie. En parallèle, Universcience élargit le champ de ses offres, donne une visibilité au savoir-faire industriel et aux sciences de l’ingénieur et permet à ses publics, notamment les plus jeunes, de découvrir les sciences appliquées. 

Avec Un ingénieur un projet, un ingénieur ou une ingénieure présente le processus de fabrication d’un objet ou d’un projet qu’il ou qu’elle a réalisé ou contribué à élaborer. Ces interventions donnent de la chair à des matières comme la physique ou les mathématiques qui peuvent paraître trop conceptuelles et incitent les jeunes, particulièrement les filles, à s’intéresser aux métiers de l’ingénieur et aux études qui y mènent. Comment construire et faire fonctionner un barrage, une centrale hydroélectrique ou nucléaire, un pont, des leds, un téléphone portable ? Autant de questions qui pourront ainsi trouver des illustrations concrètes grâce à des exposés réalisés par les ingénieurs d’IESF.

Nos partenaires

 

Avec le soutien d’Out of Pluto, Art of Corner, SL Process et en partenariat avec le CNES, l’ESTACA et l'IESF.