Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Chiens et chats
Le meilleur des deux mondes, roman graphique
La nature est une source d’inspiration inépuisable pour les ingénieurs. En étudiant comment les organismes vivants s'adaptent à leur environnement, les ingénieurs peuvent développer des technologies plus durables et innovantes. Cela peut également conduire à des avancées dans des domaines tels que la robotique, l’architecture, le design durable et même la santé. Retrouvez les processus d'inspiration et quelques réalisations de l’ingénierie bio-inspirée.
Avec Rougerie + Tangram, l’ésdm, CEEBIOS, l’ESTACA, SupBiotech, Femmes ingénieures, Lilou in Studio.
Biomimétisme et bio-inspiration pour la transition sociétale et environnementale
Un parcours dans l’exposition bio-inspirée pour vous aider à mieux comprendre le biomimétisme en mettant en lumière les liens entre la nature et l’innovation durable grâce des exemples concrets comme la couleur structurelle du papillon morpho.
Samedi 26 avril à 11h, 11h45, 13h30, 14h15, 15h, 15h45.(15 personnes maximum pour une durée de 30 mn environ)
En partenariat avec le Ceebios Avec Maëlle Vilbert et Manon Monier
Graines, ailes de papillons, plumes, ou encore drosophiles… Le monde vivant regorge de formes et de structures aussi diverses qu’étonnantes, offrant une source d’inspiration précieuse pour l’industrie. À l'aide d'une loupe binoculaire ou d'un microscope, vous pourrez découvrir et observer des échantillons biologiques et mieux saisir comment ces éléments servent de supports pour la création de projets bio-inspirés.
Avec Valérie Lerouyer et Mathias Gerbier, équipe Biolab de la Cité des sciences et de l'industrie
Face au réchauffement climatique et à l’intensification des vagues de chaleur en période estivale, nos villes deviennent de moins en moins vivables. Ce projet propose une solution de rafraîchissement urbain en céramique, low-tech, inspiré des savoir-faire ancestraux du bassin méditerranéen.
En partenariat avec l’ésdmAvec Marion Barrazza
Centre de recherche visionnaire en architecture dédié à l'innovation biomimétique, le laboratoire Rougerie + tangram présentera ses derniers projets qui s’appuient sur un processus de bio-création en matière de matériaux, d’énergie et de gestion des déchets.
En partenariat avec le laboratoire Rougerie + tangram Avec Olivier Bocquet et Théo Jarrand
Les écosystèmes côtiers sont menacés par les pressions humaines et le changement climatique, mais des actions durables sont possibles grâce notamment à des projets comme ceux présentés.
En partenariat avec Lilou in studioAvec Lilou Bruyère
Comment la bio-inspiration et les procédés biotechnologiques permettent-ils de créer des alternatives durables aux plastiques pétrosourcés ? Une solution comme le bioplastique issu de la valorisation de résidus agricoles peut y participer.
En partenariat avec SupBiotech Avec Raphaël-Kei Briozzo, Clément Iriart, Gaëtan Reboul, Marc Liebeck, Sébastien Urien
Comment le vivant peut-il être aussi une source d’inspiration dans la gestion de projet ? Par cette approche, certaines pratiques comme choix de projets, pilotage des indicateurs, diffusion des bonnes pratiques sont transformables.* Project Management Office
Samedi 26 avril
En partenariat avec l’Association femmes ingénieures Avec Fatma Kourim et Michèle Martin
Le biomimétisme puise dans les stratégies et les adaptations des animaux pour trouver des solutions aux défis humains. Par exemple, l'analyse des ailes d’oiseaux a permis de créer des technologies aéronautiques, le martin-pêcheur a inspiré la conception d’un train à grande vitesse, et la capacité d’écholocation des chauves-souris a conduit au développement du radar et du sonar. De cette manière, la nature se présente comme un ingénieur remarquable pour l’innovation !
En partenariat avec l’ESTACA Avec les élèves ingénieurs de PEGASE (association de médiation scientifique de l’école ESTACA) Élisa Lemoine, Inès Bosquillon de Jenlis, Valentin David, Thibault Pericard
Le biomimétisme - ou bio-inspiration - est la démarche scientifique qui consiste à étudier la nature sous toutes ses formes : animaux, plantes, micro-organismes, écosystèmes, et à s'en inspirer afin de concevoir des matériaux, des stratégies, des procédés novateurs au service de l'humanité, moins polluants, moins consommateurs d'énergie, recyclables, plus sûrs et à moindre coût.Réalisation : Pascal Moret, Jean-Philippe CambordeProduction : La Belle Société Production, Universcience, Muséum national d'Histoire naturelle, Inserm, Ville de Senlis - Ceebios, Biomimicry Europa, francetv éducation,A way to wake up, CNRS Images, Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.En accès libre