Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Chiens et chats
Le meilleur des deux mondes, roman graphique
Fidèle à la vision de son initiateur, la Cité des sciences et de l’industrie est devenue un lieu privilégié de découverte, d’innovation et d’éducation, qui répond aux attentes d’un large public, en France, hors les murs en région et dans le monde. Elle a accueilli plus de 95 millions de visiteurs depuis son ouverture le 13 mars 1986.
La grande aventure de la Cité des sciences et de l’industrie débute sous l’impulsion décisive de Valéry Giscard d’Estaing. L’aménagement et la reconversion en un parc culturel des 55 hectares du site des abattoirs de la Villette sont décidés en 1977 par le Président de la République. Ce dernier entend notamment faire de la culture scientifique, technique et industrielle une des locomotives de l’excellence et du savoir-faire scientifiques français, en dotant le pays d’un grand musée consacré à la science, la technique et l’innovation.
L’Établissement public du parc de la Villette est créé en 1979 et sa direction est confiée à Paul Delouvrier. Mandaté pour définir les objectifs du futur musée de science, Maurice Lévy, physicien et ancien président du Centre national d’études spatiales, énonce dans un rapport remis fin 1979 les axes fondateurs la Cité des sciences et de l’industrie : ouvrir les sciences au plus grand nombre, selon une démarche novatrice, en multipliant les chemins d’accès.
Le futur premier président de la Cité des sciences et de l’industrie y déclare que « La science, c’est-à-dire la recherche de la connaissance, la réalisation du désir éternel de savoir et de comprendre, est sans doute l’un des destins les plus spécifiques, les plus nobles et les plus excitants de l’aventure humaine. Faire comprendre cet accomplissement extraordinaire, dont l’essentiel a été obtenu en moins de deux siècles, est une tâche aussi importante que celle qui consiste à présenter au public les œuvres les plus significatives de la création artistique, cette autre poursuite fascinante du génie de l’homme. »
Lauréat de la consultation lancée fin 1979 pour l’aménagement architectural du bâtiment existant, Adrien Fainsilber réussit le pari audacieux de servir au mieux le projet pensé par Maurice Lévy et Valéry Giscard d’Estaing. Le bâtiment joue des échelles et des volumes hors normes, en articulant les espaces consacrés aux expositions temporaires et permanentes, à ceux destinés aux enfants, une première, aux nouvelles technologies à l’étude avec une vaste médiathèque, ou aux manifestations événementielles avec le centre de conférences de la Villette, le tout ponctué d’œuvres artistiques.
Le musée de sciences imaginé par le Président Giscard d’Estaing, baptisé Cité des sciences et de l’industrie pour en montrer son caractère innovant remporte dès ses premières années d’ouverture un immense succès ; il compose aujourd’hui, avec la Cité de la musique - Philharmonie de Paris et la Grande Halle de la Villette, un ensemble urbain consacré à la culture, unique en son genre.