Nouveau parcours

Chat a rouvert ! Retrouvez la Cité des enfants 5-10 ans (anciennement 5-12 ans) après une rénovation d’ampleur. Dans un lieu métamorphosé, les enfants s’émerveillent, inventent, jouent, cultivent leur curiosité et leur soif de découverte en explorant cinq univers immersifs. Parents, accompagnateurs et accompagnatrices participent activement à l’aventure. Un moment de partage et de complicité en perspective, toutes générations confondues ! 

Cap sur l'aventure

Plus innovante, plus surprenante : la Cité des enfants 5-10 ans évolue pour répondre aux besoins de la jeune génération d’aujourd’hui et de demain.

Dans un environnement bienveillant, exploratrices et explorateurs en herbe vivent une expérience active, ludique et joyeuse qui participe à leur développement individuel et collectif. Tout en s'amusant, ils enrichissent les compétences qui les aident à grandir, à avoir confiance en leurs capacités et à se sentir bien dans le monde.

Le nouveau parcours se dessine autour de cinq univers : Dessus dessous, Jeux d'eau, Fête foraine, Atelier débrouille et Maison Bizarre. L'espace polyvalent de médiation Sciences animées permet de participer à des activités variées, d'approfondir une thématique, de bénéficier d'un temps d'échange privilégié avec un médiateur ou une médiatrice scientifique, de partager un moment en famille… Enfin, un espace calme est à disposition pour s’isoler en cas de besoin. 
 

Infos utiles pour que votre visite se passe au mieux :

  • Une séance dure 1h30.
  • Parents et enfants doivent être munis chacun d’un billet.
  • Nous vous recommandons d’arriver 15 minutes avant le début de la séance.
  • Les enfants de moins de 2 ans sont acceptés s’ils accompagnent un enfant âgé de 5 à 10 ans et n'ont pas besoin de billet.
  • Les enfants de moins de 5 ans ou de plus de 10 ans sont acceptés s’ils accompagnent un enfant âgé de 5 à 10 ans et doivent être munis d'un billet Cité des enfants (tarif réduit).

Les univers

Le Lombric géant, Pumpy, la Fontaine renversante, Réaction en chaîne, le Grenier… Découvrez les dispositifs phares (et bien d'autres) de chaque univers qui vont vous donner envie de venir et revenir ! 

Dessus dessous (informations complémentaires)

Dans un décor tantôt renversant, tantôt gigantesque, on s’émerveille de la faune et la flore qui se cachent sous nos pieds. On découvre l’importance et la richesse de l’environnement de proximité. On se sensibilise à la nécessité de protéger la biodiversité du sol et du sous-sol. 

Dessus

Décor penché 

Sol au mur, immeuble basculé à l'horizontale, pavés à tirer, œilletons d'observation… Dans ce parc urbain penché à 90°, les petites bêtes se trouvent à portée d'yeux d'enfant !

Fenêtre sur l'engagement

Dans ce multimédia, l'enfant doit accomplir une mission pour aider la biodiversité : fabriquer un hôtel à insectes ou une bombe à graines. Chaque petit geste individuel compte à l'échelle de la planète. Les jeunes écocitoyens et écocitoyennes se voient récompenser d'une carte d'agent de la biodiversité avec une partie à ensemencer. 

Coupe de forêt

Cétoines, mille-pattes, cloportes, araignées, escargots, fourmis… Le ou la naturaliste amateur doit s'armer de patience pour les repérer dans un terrarium. Il ou elle apprend que toutes ces petites bêtes interagissent entre elles et participent à l'équilibre de l'écosystème auquel elles appartiennent.

Dessous

En plongeant dans un tunnel, on rapetisse… et on atterrit dans le monde du sous-sol à la rencontre de leurs habitants : lombrics, mycélium, fourmis…

Les décomposeurs

Une manip qui fait la part belle au collectif ! Les enfants incarnent un lombric, un cloporte et un collembole et doivent coopérer pour décomposer une feuille morte le plus vite possible. 

Fourmilière

Des fourmis qui élèvent un champignon ? Un exemple vivant de symbiose à observer sous toutes les galeries ! Les fourmis nourrissent et protègent le champignon pour mieux le consommer. L'enfant découvre aussi l'organisation sociale de la fourmi du genre Atta, avec sa reine, ses ouvrières, ses soldates et ses minimas (cultivatrices).  

Le lombric géant

Un ver de terre de plusieurs mètres de long et deux mètres de haut à parcourir de la tête à la queue, duquel on sort par un tunnel, tel le turricule (petit tas de terre) évacué par le lombric : les enfants vont adorer ! À l'intérieur, ils découvrent son anatomie surprenante, son mode d’alimentation en le nourrissant, sa digestion, sa reproduction…

Jeux d'eau (informations complémentaires)

Le retour d’un univers au succès éclaboussant, revisité et rénové. Ici, tout marche avec de l’eau ! On s’initie à la démarche scientifique et à des phénomènes physiques naturels. Observation + manipulation = compréhension. Tout en jouant, sans s’en apercevoir, l'enfant réalise des expériences scientifiques sur la densité, le débit, la pression…

La fontaine renversante

Un objectif commun : remplir d'eau une boule centrale jusqu'à la renverser. Comment ? En actionnant quatre mécanismes ingénieux permettant de faire remonter et déplacer de l'eau : vis d'Archimède, pompe à boulets, pompe à piston ou pompe péristaltique. Les apprentis savants et savantes peuvent collaborer et comparer principe et performances de chaque dispositif. 

Les barrages

Que ce soit pour détourner un cours d'eau ou produire de l'électricité, les barrages sont très utiles. Mais comment modifier le débit d'un cours d'eau ? Les enfants l'expérimentent en disposant des obstacles sur des plans plus ou moins inclinés où s'écoule de l'eau. 

Jeux de balles

Fontaines, pistolet à eau, jet, tuyau… Tous les moyens sont bons pour apprivoiser les principes de viscosité, pression, débit, propulsion. On s'amuse autant que l'on s'instruit !

Fête foraine (informations complémentaires)

Dans ce monde gai et sonore, on relève des défis, on teste son agilité, on se compare, on prend conscience de ses super-pouvoirs. On valorise l'entraînement pour s'améliorer, la communication, la prise de risque. On aborde des sujets sociétaux à travers la diversité, le consentement, les stéréotypes de genre, le droit des enfants… 

Pumpy

En plein milieu de la Fête foraine trône une marionnette géante de poulpe ! Chacun à son poste, les enfants doivent tout d'abord comprendre comment actionner les tentacules de Pumpy. Puis il est impératif de communiquer, collaborer, se coordonner et coopérer pour réussir à ranger tous ses œufs dans le même panier.

2d 3d

À ce stand, il s'agit de reproduire des dessins en 2 dimensions en assemblant, agençant, superposant des pièces géométriques en 3D. Cette approche ludique et pédagogique fait appel aux sens logique et d'observation de l'enfant. Elle permet de développer aussi sa pensée abstraite, sa capacité à se repérer dans l'espace, à générer des images mentales, très utiles dans l'apprentissage des mathématiques !

Bim bam boum

Et si on testait son équilibre grâce à la célèbre épreuve des poteaux ? Aventurières et aventuriers doivent tenir le plus longtemps possible. On exerce sa concentration, sa motricité fine, sa proprioception tout en s'amusant !

Top départ

3, 2, 1… partez ! Pour se défouler, se surpasser : on fait la course comme sur une piste d'athlétisme. La sportive ou le sportif amateur visualise sa vitesse et peut tenter de battre son propre record dans la foulée… ou lors de sa prochaine visite à la Cité des enfants.

Le consentement

Quand c'est oui, c'est oui. Quand c'est non, c'est non. Et quand on ne sait pas, c'est non aussi. Dans ce multimédia, cinq personnages sont confrontés à des situations mettant en jeu leur consentement. Après chaque scénette, l'enfant donne son avis sur la bonne attitude à adopter selon lui. Le quiz terminé, on apprend tous et toutes ensemble la chanson du consentement composée et interprétée par les Ogres de Barback.  

Atelier débrouille (informations complémentaires)

L'espace où l'on « pense avec les mains » ! En construisant, bidouillant, manipulant, expérimentant, on développe son inventivité, sa créativité technique, son autonomie. On essaie, on se trompe, on recommence et on trouve des solutions innovantes, seul ou à plusieurs, pour résoudre des problèmes. 

Réaction en chaîne

À la Cité des enfants, on voit les choses en grand ! Imaginez une immense réaction en chaîne constituée de trois tables reliées en enfilade. Et sur chacune d'entre elles, plein de dispositifs. Le but : suivre le parcours d'une réaction en chaîne ou celui semé d'embûches d'une bille. Looping, trampoline, catapulte, centrifugeuse, labyrinthe… Il y a de quoi perdre la boule, mais surtout apprendre ! 

Les enfants peuvent collaborer pour mener leur bille dans le « droit chemin ». Ou bien se concentrer sur un seul mécanisme grâce aux postes de manipulation individuelle. Un véritable terrain d'expérimentation de principes techniques, mécaniques, physiques, de causes à effet et de mouvements de forces ! 

Cabanes

Dans cet espace, on exprime pleinement sa créativité et son ingéniosité. Tout seul, avec des copains, copines ou sa famille, on construit des cabanes avec ce que l'on a sous la main : des matériaux récupérés. Quel que soit son âge, on cultive ou on retrouve son âme d'enfant !

Maison Bizarre (informations complémentaires)

Dans cette étrange habitation qui bouscule les règles vivent sept monstres. En visitant chaque pièce, on laisse libre cours à son imagination ! On écoute des histoires, on invente des réalités alternatives, on explore les frontières entre réel et imaginaire… 

Le salon-cuisine

Plat du jour

Quel plat du jour est en train de cuire dans le four ? Pour le deviner, il faut former un duo et s'échanger de bonnes infos ! Tandis que l'un a les recettes sous les yeux, son complice peut toucher les plats du bout des doigts. 

Photos de vacances

Et si on regardait ensemble les photos des dernières vacances de nos hôtes ? Mais il n'y a pas quelque chose qui cloche ? Quel élément appartient au réel ? À l'imaginaire ? L'enfant doit faire appel à son sens critique pour déjouer les pièges !

Message secret

Les propriétaires des lieux ont reçu un message dans une langue inconnue. Comment le décrypter ? Avec une loupe colorée, un annuaire, un téléphone et un bloc-notes, les apprentis décodeurs et décodeuses se lancent dans la résolution de l'énigme. 

La chambre

Histoires de monstres

Deux histoires à écouter pour apprendre à connaître les résidents de la Maison Bizarre : Pop, Écho, Splash, Gliss, Fizz, Pipo et Boum.

Il était une fois

Un monstre habite le grand livre de la table de nuit… Est-ce que les enfants oseront le rencontrer ? Et s'ils commençaient par l'observer par des œilletons, le toucher à travers des passe-main… 

Le grenier

Au grenier, on crée collectivement le Monde Bizarre et on suit son évolution grâce à une grande projection murale. Mais attention, des éléments extérieurs peuvent venir perturber le pays des monstres…

Livre

Le magazine

Les folles découvertes d’Anatole Latuile à la Cité des enfants
5,95 € - 52 pages (+ carterie et stickers) - dès 7 ans
En partenariat avec Bayard Jeunesse

Un magazine pour faire le plein de découvertes, avec Anatole Latuile et sa joyeuse bande ! Des pages documentaires, expériences, jeux et activités en lien avec les cinq univers de la nouvelle Cité des enfants 5-10 ans.

En vente à la boutique et à la billetterie de la Cité des sciences et de l'industrie, sur place et en ligne, et chez les marchands de journaux.

En pratique

Du mardi 1er au vendredi 4 juillet 2025 inclus, 4 séances par jour :

  • 9h45
  • 11h45
  • 13h45
  • 15h45

À partir du samedi 5 juillet 2025, 5 séances par jour :

  • 9h45
  • 11h30
  • 13h15
  • 15h00
  • 16h45

Nous vous recommandons d'arriver 15 minutes avant l'horaire de votre séance.

Durée d'une séance : 1h30

Plein tarif : 15 €
Tarif réduit : 12 €
Formule Cité des enfants + Expositions : 19 €
Pour rappel, enfants et parents doivent être munis chacun d'un billet.

En choisissant la formule Cité des enfants + Expositions, vous bénéficiez d'un tarif avantageux pour l'expérience complète !

Conditions tarifaires et gratuités

  • Accessible aux visiteurs à mobilité réduite
  • Accessible aux sourds et malentendants
  • Accessible aux déficients visuels
  • Accessible aux visiteurs à handicap intellectuel

Plus d'infos sur l'accessibilité

Acheter un billet

Vous avez une question ?

Non, le billet Cité des enfants ne donne pas accès aux expositions. Seule la formule à 19 € vous permet de combiner Expositions et Cité des enfants.

Non, tous les enfants doivent être accompagnés. Les adultes accompagnants doivent également être munis d'un billet. 

Oui, mais uniquement si celui-ci accompagne un enfant de 5 à 10 ans. Un enfant de moins de 2 ans n'a pas besoin de billet. Un enfant de moins de 5 ans ou plus de 10 ans doit être muni d'un billet Cité des enfants (tarif réduit).

Une attention particulière a été portée aux enfants handicapés et de nombreuses activités sont accessibles à tous les handicaps. Les consignes sont décrites en images et des vidéos en LSF sont visibles dans certains espaces.

Plus d'infos dans notre rubrique dédiée Ma Cité accessible

La Cité des enfants est accessible aux accompagnateurs en situation de handicap. Pour les non-voyants par exemple, des textes en braille sont proposés.

Plus d'infos dans notre rubrique dédiée Ma Cité accessible

Toute la FAQ

Enseignants et groupes scolaires

Vous souhaitez venir avec votre classe ? Retrouvez toutes les informations pour préparer une visite avec vos élèves.

Partenaires