Satisfaire demain la demande croissante en énergie de 9 milliards d'humains tout en diminuant l'impact environnemental : un défi majeur du XXIe siècle que l'exposition Energies donne à voir et à comprendre sur 1 000 m2.
 

Organisée en deux parties complémentaires, l'exposition Energies permet de découvrir les grandes mutations du monde en conjuguant points de vue locaux et globaux, d'observer les innovations scientifiques et technologiques contemporaines et leurs projections dans des scénarios d’avenir, de comprendre les enjeux du développement durable et de prendre conscience des conséquences de comportements individuels…

Crédit photo : Sophie Chivet - EPPDCSI

1. État des lieux 


La première partie de l’exposition dresse un état des lieux de l’énergie sur Terre et rassemble toute une série de repères, de l'échelle de l'individu à celle de la planète : films, textes, schémas, planisphères, maquettes, objets, dispositifs interactifs …  détaillent la façon dont les humains produisent et consomment l'énergie. 

    Crédit photo : Sophie Chivet - EPPDCSI

    > Quelques éléments à découvrir dans cette partie 

    • Je suis un convertisseur d'énergie (multimédia)
      Calculez votre métabolisme de base et visualisez la quantité d'énergie nécessaire à l'exercice de vos différentes activités.
    • Consommation cachée (multimédia)
      Pour découvrir le concept d'énergie grise et comprendre comment certaines de nos pratiques peuvent faire baisser le coût en énergie d'un produit.
    • Filières à l'examen (multimédia)
      Deux multimédias détaillant l'état des lieux commenté des neuf filières énergétiques françaises, des énergies primaires aux énergies d'usage.
    • Qu'y a-t-il derrière la prise ? (multimédia)
      Remontez la filière Electricité jusqu'à la production en passant par les différents réseaux de distribution et de transport.
    • Qu'y a-t-il derrière la pompe ? (multimédia)
      Remontez la filière Pétrole jusqu'à l'extraction, en passant par les différents réseaux de distribution et de transport.
    • Etat des lieux planétaire (multimédia) 
      Qui consomme combien ? Qui consomme quoi ? Où sont les réserves et les flux ? ... Un planisphère pour explorer thème par thème le monde de l'énergie.

    2. Data du futur

    ©Universcience/ Photos : N.Breton

    Data du futur est un voyage dans le XXIe siècle à travers les enjeux climatiques, énergétiques et démographiques, tels que les modèles mathématiques les prévoient aujourd’hui. Ce dispositif de datavisualisation projette les chiffres issus de ces modèles pour les prochaines décennies et permet d’entrevoir les avenirs possibles de notre planète.

    Projeté sur un écran panoramique, le film est composé de trois tableaux :

    • Tableau 1 : Des humains et des chiffres

    La planète sera-t-elle encore assez grande pour tous les humains en 2100 ? Les modélisations scientifiques se préoccupent des bouleversements démographiques à venir. L’Inde et la Chine commenceront vraisemblablement à voir leur population diminuer, tandis que le continent africain poursuivra sa croissance. Éducation, accès à l’eau, espérance de vie, égalité de genre… Plusieurs scénarios se dessinent, et tous ne sont pas pessimistes.

    • Tableau 2 : Une planète sur ses réserves

    Alors que nos besoins en matières premières ne cessent de croître, la Terre sera-t-elle en mesure de fournir les ressources nécessaires à nos activités ? Production d’électricité, consommation d’énergies fossiles et parfois pénuries révèlent déjà notre dépendance vis-à-vis des matières premières. Du pétrole au gaz, en passant par le phosphore et le thorium, les ressources terrestres sont limitées mais continueront pourtant à régir le monde de demain. 

    • Tableau 3 : Un climat sous surveillance

    La planète traverse une crise climatique dont les effets vont s’aggraver dans les décennies à venir. Les modélisations mathématiques permettent d’en comprendre l’ampleur et les conséquences. Émissions de gaz à effet de serre, réchauffement climatique inégal d’une région à l’autre, montée des eaux… le travail des scientifiques nous met face à notre responsabilité : le futur se décide aujourd’hui.

    Film réalisé par Pascal Goblot. Coproduction Escalenta / Universcience, 2021.
    Consulter les sources utilisées pour la réalisation de Data du futur