Le magazine multimédia qui se visite

Actuellement

5 octobre 2021 - 16 janvier 2022

L’espace d’exposition Science Actualités fait peau neuve avec quatre enquêtes inédites, un mur de news entièrement renouvelé et de nouveaux reportages et interviews.

 

Les enquêtes

La race, objet scientifique ?

Comment penser les groupes humains ? Le concept biologique de « race », qui prend son essor au 18e siècle quand les sciences naturelles s’en emparent, a été globalement invalidé par la génétique. Impossible de classer les individus en groupes hermétiques sur des critères biologiques ou, pire, de les hiérarchiser. Les progrès récents en génomique apportent toutefois des nuances et permettent partiellement d’attribuer des origines géographiques aux individus. Mais gare aux conclusions hâtives : ces nouvelles données ne permettent pas d’appuyer l’idée de catégories raciales.(...)
 

Univers : une carte à remonter le temps

Il n’est pas rare, en science, que les réponses apportées à d’anciennes questions fassent surgir de nouvelles interrogations. Ainsi en est-il de la carte de l’Univers en trois dimensions dressée par des centaines d’astrophysiciens du monde entier, au terme de vingt ans de récoltes et d’analyses de données. Une méthode affinée, des millions d’objets célestes répertoriés, des centaines d’articles, des milliers de pages de littérature scientifique, des résultats surprenants sur l’histoire cosmologique : tel est l’héritage de cet effort de cartographie sans précédent.
 

Hydrogène : des solutions venues du ciel  

L’hydrogène suscite de grands espoirs : il pourrait tout simplement donner naissance à une nouvelle révolution industrielle et énergétique. Un peu partout dans le monde, d’ambitieux « plans hydrogène » annoncent la transition de l’ère du « tout pétrole », vouée à décliner, vers une ère nouvelle et décarbonée. Un monde où l’hydrogène permettrait de verdir le bilan des transports et de bien d’autres secteurs de l’économie. Et ils sont nombreux. Toutefois, avant de voir triompher cette révolution, que certains appellent de leurs vœux depuis de longues années, de nombreux défis techniques restent à relever.
 

À Mayotte, naissance d'un volcan sous-marin

Entre mai et septembre 2018, Mayotte a vécu au rythme des tremblements de terre. Durant cinq mois, le département a connu des dizaines de secousses qui ont entraîné des dégâts et inquiété la population. Quoiqu’il ait été observé ailleurs dans le monde, ce phénomène « d’essaim sismique » a, dès le départ, intrigué des scientifiques surpris par sa durée et sa localisation dans une zone de faible sismicité. Au terme de plusieurs mois d’efforts, ils ont fini par en trouver l’explication : le début d’une formidable éruption volcanique. Et c’est la première dont la naissance ait été observée quasiment en direct dans le milieu sous-marin !

 

RETROUVEZ TOUTES NOS ENQUÊTES SUR  LeBlob.fr