Invitation à un voyage « gourmand » à la découverte de l’Univers. Une crêpe cosmique, des œufs comme des planètes, des bonbons en orbite, de la nourriture ordinaire mise en scène pour ressembler à s’y méprendre aux images extraordinaires des phénomènes cosmiques... Ces métaphores culinaires ludiques n’en racontent pas moins de véritables histoires d’astrophysique !

Épisode 1 : Goulash sidéral

La lumière voyage à 300 000 km par seconde, pourtant, elle est toujours en retard tant les distances qu’elle a à parcourir sont immenses ! Et quand elle arrive enfin, elle nous raconte l’histoire de l’Univers. Suivons ces bonbons japonais pour mieux pénétrer le temps.

3:01

Goulash sidéral

Le temps, celui qui presse quand la glace à la fraise fond sur les doigts, celui des rendez-vous et des courses derrière les bus, le temps, celui dont nous avons une expérience intime, le temps qui passe, source d’inquiétude, un temps unique que nous partagerions tous, n’existe pas en astronomie. Plus on regarde loin dans l’espace, dans n’importe quelle direction, plus on regarde loin dans le passé. Ce qu’on observe, c’est la lumière qui voyage à 300 000 km par seconde et qui nous arrive toujours en retard ! La lumière extraordinaire d’une Supernova qui explose peut être éteinte depuis des milliers d’années avant qu’on ne puisse la voir s’allumer dans notre ciel. C’est parce qu’elle est très loin dans l’espace. Astrophysicien, c’est le seul métier qui permet de voyager dans le temps. Quand un astronome regarde une étoile ou une galaxie lointaine, c’est comme si un historien pouvait voir Christophe Colomb en train d’accoster en Amérique, découvrir comment les Égyptiens ont construit les pyramides, ou vérifier que c’était bien les femmes qui peignaient les parois des grottes préhistoriques. Voyager dans l’espace, c’est remonter le temps de notre histoire commune avec tout ce qui existe. Et la lumière qui nous parvient nous raconte l’histoire de l’Univers depuis le commencement…

Tous les épisodes

Goulash sidéral La lumière voyage à 300 000 km par seconde, pourtant, elle est toujours en retard tant les distances qu’elle a à parcourir sont immenses ! Et quand elle arrive enfin, elle nous raconte l’histoire de l’Univers. Suivons ces bonbons japonais pour mieux pénétrer le temps.
Soupe cosmique Si on observait la Terre à partir de la galaxie d’Andromède, on y verrait certainement des hommes préhistoriques. Voyage dans l’espace, voyage dans le temps, lumière du passé... à la rencontre de la tarte Tatin.
Crêpe stellaire flambée Quel est le rapport entre un trou noir et Alice au Pays des Merveilles ? Cet objet mystérieux de l’Univers constitue un défi colossal pour les astrophysiciens. Une recette de soupe à l’encre de seiche pourrait-elle nous aider à mieux comprendre ?
Soleil au plat Tout savoir sur l’objet le plus énorme de notre Système solaire, le Soleil : sa taille, son activité, son énergie. Quelques gouttes de grenadine sur un jaune d’œuf, ajoutez le lait et tournez, c’est la gourmandise qui prend le dessus !
On a marché sur la crêpe Le saviez-vous ? La densité moyenne de tout l’Univers est plus faible que celle d’un artichaut ! Qu’en est-il du Soleil et des trous noirs ? Les molécules de matière sont partout, mais surtout dans les bonbons.
Vol au vent dans l’ISS Comment expliquer la force gravitationnelle ? Si elle nous plaque au sol sur la Terre, elle permet de rebondir d’un endroit à l’autre quand on est dans l’espace. Une démonstration éloquente grâce à quelques blinis, une clémentine et des gaufrettes.
Terrine maison Comment est née la Lune ? Voici l’histoire tumultueuse d’une petite planète, Théia, qui, en fonçant sur la Terre, a finalement permis la naissance de la vie sur la Terre. Pour mieux comprendre, croquons dans quelques gâteaux...
Bouillon terrestre Comment est née la Terre ? Collusions d’astéroïdes et de comètes, volcanisme, pluies incessantes, molécules organiques... polenta, pralines, sucre glace... Aïe, ça dérape ! Une histoire de l’Univers pas comme les autres.
Bonbons en orbite Par quel heureux hasard sommes-nous là, sur Terre ? Jupiter aurait pu télescoper notre planète et changer le cours de notre histoire. Jus de banane, épices indiennes et quelques gouttes de lait, c’est la recette qui nous permet de suivre la danse des planètes au cœur du Système solaire.
Soufflé solaire Poussières et gaz tournaient autour du Soleil. Ces « grumeaux » deviendront des milliards d'années plus tard astéroïdes puis planètes. Une recette à suivre, constituée d’huile de colza, de délicieux boondi ladoo et de crème pour raconter l'histoire du Système solaire.
Macaron protoplanétaire Comment est né notre système solaire ? Le souffle d’une étoile lointaine, de la matière qui s’accumule pour former notre Soleil… Avec un jaune d'œuf, un filet de coulis de framboise et un peu de pâte à crêpes, voici la recette qui donne à voir la naissance d’une étoile.

À propos d'Astronome gastronome

Épisodes 11
Année de production 2021
Écriture et réalisation Geneviève Anhoury
Production Lardux films, Tell me films, Universcience
Langue Français
Sous-titres Français
Partenariat  CEA
Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Soutien Région Normandie
CNC/Talent
Procirep-Angoa

Envie d'en savoir plus sur les liens qu'entretiennent science et repas ?