L'exposition
Dans notre exposition, l'histoire de la machine à écrire se raconte à rebrousse-temps, de nos jours jusqu’en 1936. En suivant l'évolution du clavier, point commun à nos actuels supports de communication électroniques (smartphones, tablettes tactiles, ordinateurs…) et anciens (Minitel, télex…), elle met en exergue celle de nos pratiques et les limites de l’émancipation dans une société hiérarchisée et genrée. Une intrigue qui se déroule à travers des fresques graphiques et la présentation d'objets emblématiques. En touche finale, une plongée sonore en plusieurs actes au cœur du quotidien de dactylographes des années trente.
Machine arrière, une série d’expositions au cœur de l’histoire des sciences et techniques
Explorez l’histoire d’un objet du domaine de la communication avec les expositions Machine arrière. Le radio-transistor, premier chapitre de la série, a ouvert le bal. Il laisse la place à la machine à écrire. L’autochrome, premier procédé industriel de photographie couleur, complètera le podium. Chaque exposition, présentée pendant plusieurs mois, rappelle que cette histoire s’est construite à partir de tâtonnements, hasards et interruptions. Elles proposent un retour dans le temps, qui met en évidence les liens complexes entre évolutions techniques et contextes sociopolitiques.
Informations pratiques
-
15 € | 12 € | Conditions tarifaires
-
Conseillée à partir de 15 ans
-
Exposition trilingue (français, anglais, espagnol)
-
Ouverture de 10h à 18h du mardi au samedi et de 10h à 19h le dimanche
Accessibilité
- Accessible aux visiteurs à mobilité réduite
Préparez votre visite
Des ascenseurs permettent d'accéder à cet espace d’exposition (niveau 2). Les poussettes de petites tailles sont autorisées dans le musée.
Autour de l'exposition
Ressources
Vidéo
Machine à écrire Remington, 1908
Le magazine le blob vous dévoile les rouages mécaniques et historiques de la machine à écrire Remington. Un épisode de la série « Théâtre des machines » à découvrir ou redécouvrir (7 min 54 s).