Pollution, changement climatique, surconsommation des ressources et de l’énergie, pandémie, inégalités sociales... le monde actuel est plus que jamais menacé. Cette situation engendre des interrogations, des attentes, des espoirs mais aussi des inquiétudes et des angoisses individuelles et collectives qu’il convient de dépasser pour imaginer positivement l’avenir.


« Renaissances », un thème audacieux décliné en 3 offres originales :

  • une expérience en ligne disponible dès le 5 mai 2021 ;
  • une exposition à visiter à la Cité des sciences et de l’industrie à partir de cet été ;
  • un recueil de 6 nouvelles de science-fiction.

 « Renaissances » s’inscrit dans la ligne éditoriale « Société science - Les mutations de notre monde » traitant des évolutions de la science et de la technologie et de leur impact sur nos vies. Une occasion de vous interroger sur le futur de notre société, en obtenant quelques clés pour envisager le monde de demain et le rapport que l’homme y construira avec son environnement.

Le livre

Renaissances

6 histoires
qui réinventent le monde

14,95 €

infos pratiques

 À partir
de 12 ans
 Français, Anglais,
Espagnol

Le livre

Renaissances, 6 histoires qui réinventent le monde

Le Monde d’Avant est en train de s’effondrer, ou n’existe déjà plus. Il faut construire le Monde d’Après. Le réinventer. Changer les mentalités, les modes de fonctionnement. Six grands noms de la science-fiction échafaudent des univers possibles, à portée de main, qui sont autant de raisons de croire en l’avenir, en un avenir désirable. Vous ferez la connaissance de Violette, Agnès, Yüna, Karl, Gwen, Sofia et des habitants de la Douceur… Que ces personnages de fiction vous accompagnent dans vos rêves d'une société solidaire plus juste et plus humaine.

(Denis Guiot, directeur de l’anthologie)

À partir de 13 ans.
Coédité avec Syros, livre de l'exposition "Renaissances", 334 p., 15 x 21 cm, 14,95 €
En vente en librairie et en ligne dès le 18 février 2021.

Feuilleter un extrait

Acheter en ligne

Les nouvelles

Dérouler et tester à l’aide de la fiction littéraire des choix de société, comme une sorte de boussole de navigation vers l’avenir, s’impose comme un exercice indispensable pour se libérer la tyrannie du court terme.

(Roland Lehoucq)

Solange de Paris,
Nadia Coste
La Ferme au chapeau vert,
Florence Hinckel
La Fresque,
Christophe Lambert
Les Cueilleurs de vent,
Yves Grevet
La Fin du monde,
Nathalie Stragier
Meurtre dans la Douceur,
Jérôme Leroy