Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Kystes corticaux

Question

Après examen on a trouvé plusieurs kystes cordiaux et intra rénaux. Que faut-il faire, est-ce grave.

Réponse

Bonjour,

Des examens ont révélé plusieurs kystes corticaux et intra rénaux. Vous voulez des explications.

Un kyste cortical indique que le kyste se situe sur le cortex de la glande suprarénale comme l’indique la définition du Dictionnaire médical / sous la dir. de Jacques Quevauvilliers (Masson, 2009) :
« Cortical : qui se rapporte à un cortex, en particulier au cortex cérébral ou de la glande suprarénale. »

Le Figaro santé vous explique :
« Les kystes rénaux sont fréquents et souvent bénins.
Les kystes rénaux sont de différents types. Il faut distinguer : 
- les maladies d’origines génétiques (polykystose rénale) et les kystes simples dont le développement, plutôt en nombre qu’en taille, est souvent lié au vieillissement : on en trouve environ 4 % chez l’enfant et plus de 30 % après 70 ans.
La plupart du temps, les kystes simples sont bénins, n’entraînent pas de symptômes et ne compromettent pas la fonction rénale, cependant il faut éliminer les cancers grâce aux examens complémentaires
http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/kystes-rein/quest-ce-que-cest

Docteur Clic (site d’informations médicales à destination du grand public) complète :« Kyste rénal DéfinitionC’est une tumeur bénigne du tissu rénal qui se présente comme une cavité remplie de liquide. […] Le traitement Il n’y a pas de traitement particulier sauf en cas de compression due à un kyste mal placé (trop près des calices) ou trop gros. Dans ce dernier cas, on tente généralement de le ponctionner au travers de la peau après anesthésie locale pour le vider. En cas d’échec, il faut ouvrir pour extraire le kyste (kystectomie). »https://www.docteurclic.com/maladie/kyste-renal.aspx

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et permettront d’enrichir le dialogue avec le médecin qui a prescrit l’examen et qui reste votre interlocuteur privilégié.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question