Nos rencontres-métiers professionnels-élèves

Depuis 2008, les rencontres professionnels élèves à la Cité de sciences et de l’industrie organisées par la Cité des métiers avec le concours du CIO Médiacom et en collaboration avec Universcience Partenaires rencontrent un vif succès.

Ces rencontres se déroulent à la fois en présentiel et en distantiel (streaming) permettant l’accès à un plus grand nombre d’établissements scolaires. Elles donnent ainsi la possibilité à tous les élèves de la 3ème à la terminale de poser des questions aux professionnels d’entreprises ou d’organismes de recherche même en distantiel.

C’est une excellente opportunité pour les partenaires de donner aux jeunes le goût des sciences, des techniques, de l’innovation et l’envie de les orienter vers des études adéquates et des métiers correspondants.

Les rencontres métiers 2023-2024

Enseignants, pensez à réserver la date dans vos agendas.

  • 16 novembre 2023 de 10h à 12h : Les métiers de la Ville de demain avec la Fondation Solar Impulse
  • 28 novembre 2023 de 10h à 12h - Les métiers de l'industrie électrique dans le cadre de la Semaine de l'industrie
  • 2 avril 2024 de 10h à 12h - Le parcours du médicament : de la recherche à la distribution aux pharmaciens

Le parcours du médicament : de la recherche à la distribution aux pharmaciens 

  • Mardi 2 avril de 10h à 12h, sur place et en ligne

Qu’est-ce qu’un flacon de sirop, une boîte de comprimés ou un vaccin délivré par votre pharmacien ont en commun ? Dès l’identification d’une maladie, les équipes des industries pharmaceutiques se mettent au travail et s’engagent dans un processus long, complexe et coûteux. De la recherche à la distribution en passant par l’autorisation de mise sur le marché et la promotion d’un médicament, découvrez des métiers passionnants qui permettent l’aboutissement de tout un processus pour améliorer la santé !

Cette rencontre a pour objectifs de :

  • Permettre aux collégiens et lycéens d’envisager un secteur auquel ils n’auraient pas pensé : l’industrie de la santé, 
  • Permettre aux collégiens et lycéens de visualiser le panel de métiers qui s’offre à eux, 
  • L’occasion d’éveiller leur curiosité et d’en apprendre davantage, 
  • L’opportunité de rencontrer des alternants en BTS, Licence et Master et leur poser des questions ou avoir des réponses au cours de la table ronde, 
  • Prendre conscience que rien n’est linéaire et défini, ni les parcours académiques, ni l’évolution dans une entreprise telle que Sanofi. 

Pour les classes de 3ème et lycée.
À suivre sur place ou en direct sur cette page !
Inscriptions : sur place et à distance

 

Revoir les précédentes rencontres-métiers

Les métiers de l’industrie électrique (2h)Universcience

Lien vers la vidéo

Les métiers de la Ville de demain (2h)Universcience
Les métiers du secteur des véhicules électriques - 14/03/2023 (2h)Universcience
Les métiers de l'économie et de la gestion au sein de la Banque de France - 17/01/2023 (2h)Universcience
Les métiers au service de la transition énergétique - 8/12/2022 (2h)Universcience
Industrie de la santé : diversité des métiers, pluralité des parcours avec SANOFI - 22/11/2022 (2h)Universcience
Rencontre métiers "Les métiers de la 3D et des univers virtuels au service de la science et de l’industrie" avec La Fondation Dassault Systèmes - 11/10/22 (2h)Universcience
Rencontre sur les métiers de la maintenance dans les transports avec la RATP - 15/03/2022 (1:50:30)Universcience
Le live de l'industrie - 25/11/2021 (2 heures)Universcience
Rencontre sur les nouveaux métiers des industries de la santé - 23/11/2021 (01:28:30)Universcience
Rencontre sur les métiers de la chimie - 19/10/2021 (02:11:50)Universcience

Nos conférences-débats

Nous organisons régulièrement des conférences-débats et vous pouvez consulter les replay ci-dessous lorsqu'ils sont disponibles !

Rencontre-débat hybride « Compétences et publics défavorisés »

Rencontre-débat en partenariat avec le CMAtlv

Le Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMAtlv), qui a pour objet de rendre plus accessibles tous les apprentissages aux personnes de tous âges et conditions, accorde une importance toute particulière aux personnes les plus en difficulté : celles qui sont écartées de leur lieu de vie habituel, de l’emploi ou même de la société pour toutes raisons. Dans cette conférence, nous prendrons connaissance d’actions menées auprès de certains de ces publics pour identifier des pistes communes, de nouvelles voies d’intervention et de possibles synergies. Quelles actions pouvons-nous entreprendre pour faire acquérir et reconnaître des compétences auprès des publics défavorisés pour les aider à s’insérer dans la société et le monde du travail ?

Modérateur : Alexandre GINOYER, président du CMAtlv

Intervenants :

Introduction par Hamid METADJER, Chargé de relations partenariales à la Cité des métiers.

  • Jean-Christophe SARROT, responsable du Réseau Emploi-formation à ATD Quart Monde. "La valorisation des compétences de tous dans un Territoire zéro chômeur".
  • Judith FISCHER, DISCOVIA. DISCOVIA est une jeune « edtech solidaire » résolument engagée dans la voie de l'innovation dans le cadre la formation et la certification, dispensant un savoir-faire inédit dans la formation en situation de travail jusqu’à la certification de droit commun dans un esprit d’égalité des chances. « Ce que le numérique peut apporter concernant les apprentissages des plus défavorisés. »
  • Mickael DEZALAIS, Responsable de la Maison de l'Emploi et de l'Antenne Mission Locale des Pavillons-sous-Bois (93) « L’action publique auprès des personnes en difficulté d’insertion professionnelle ».
  • Laurence MARTIN, Déléguée Nationale APapp - Association pour la Promotion du label APP, et Emilie MARCHENAY, directrice de l'AGAFOR, organisme de formation de Montargis labellisé APP, Ateliers de pédagogie personnalisée : « La technique d’accueil des APP pour les personnes en grande difficulté ».
  • Shirin AZADPOUR, Vice-présidente du CMAtlv, cheffe du projet CAMPLUS : « Nos actions dans les camps de réfugiés au Kurdistan d’Irak à travers le projet européen CAMPLUS ».

 

Compétences et publics défavorisés (1h40)CMAtlv

 

Apprentissages en milieu carcéral

Rencontre-débat en partenariat avec le CMAtlv et l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) 

Webinaire enregistré le 23/11

Cette conférence-débat a abordé d’importantes questions concernant l’avenir de l’éducation en milieu carcéral. Après un examen des politiques actuelles d’éducation en milieu carcéral et de leurs résultats en France et ailleurs dans le monde, les échanges ont porté sur l’importance pour les détenus d’accéder à l’éducation et à la formation et d’éclairer sur la disparité entre la théorie et la réalité sur le terrain, l’accès à une éducation de qualité en milieu carcéral se heurtant toujours à de nombreux obstacles.

Les intervenants ont exposé les défis à surmonter et fourni des exemples de bonnes pratiques dans la mise en œuvre du droit fondamental à l’éducation en prison.