La troisième édition de cette exposition explore :

  • le monde des supercalculateurs et de la simulation numérique,
  • les innovations dans le pneu, au service d’une mobilité durable,
  • les molécules, les procédés innovants et les cycles de vie des produits de la chimie d’aujourd’hui,
  • l’innovation artisanale au travers d’exemples surprenants.

Cette édition est réalisée en partenariat avec l’APCMA, Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, BULL SA, MICHELIN et RHODIA.

1. Supercalculateurs et simulation

L’essor des sciences et des techniques, la souveraineté des Etats nécessitent de disposer de superordinateurs aux capacités de calculs puissants et rapides. Presque tous les champs du savoir sont concernés, partout où il faut recourir à la modélisation et à la simulation numérique de phénomènes qui ne peuvent être réalisés en laboratoire ou à l’échelle humaine : formation des étoiles, impact des tsunamis, comportement des molécules du vivant, croissance des matériaux atome par atome, étude des crash des avions, etc.…

A l’avenir, le calcul de haute performance (HPC) s’invitera de plus en plus dans notre quotidien : médicaments, finances, cinéma, sport, etc

Ne manquez pas

Le serveur bullx S6010
Ce serveur comprend jusqu'à 4 processeurs Intel® Xeon® 7500. Le supercalculateur Téra 100 présenté dans l'exposition intègre 4370 serveurs de ce type.

2. Innovations en chimie

Au 5ème rang mondial des industries par son chiffre d’affaires, la chimie est méconnue du grand public car peu visible. On y distingue 3 grands types d’innovations :

  • La recherche de molécules et de matériaux aux propriétés inédites, comme les nouveaux polyamides légers, résistants aux chocs, au pouvoir absorbant... 
  • L’amélioration des procédés de fabrication, tels la catalyse, les biotechnologies industrielles,… pour améliorer la productivité et réduire les consommations d’énergie.
  • La création de produits maîtrisant l’impact environnemental  dans le cycle de vie d’un produit, enjeu clé d’un développement durable.

Ne manquez pas

Les poudres d'oxydes de terre rare.
Ces poudres aux propriétés fluorescentes sont utilisées dans les lampes à décharge (néons, ampoules fluocompactes), puis recyclées (Rhodia).

3. Pneu et mobilité durable

Objet d’une grande complexité technique le pneu est au cœur de nombreux enjeux propres au développement de la mobilité : sécurité, longévité, économie de carburant et environnement. 

Responsable de 20 % de la consommation en carburant, le pneu doit se faire moins vorace en énergie pour répondre aux normes européennes. L’innovation du pneu vert vise la réduction de sa résistance au roulement responsable de l’échauffement des gommes tout en restant fiable, adhérent, économe. La réduction d’émission de CO2 peut ainsi représenter jusqu’à 13 g/km et l’économie de carburant 0,5 litre aux 100 km.

Ne manquez pas

Des pneus hors du commun.
Michelin Lunar Wheel
a été retenu par la NASA pour sa capacité de charge élevée et sa flexibilité à hautes températures. Michelin Active Wheel abrite 2 moteurs, l'un pour la traction, l'autre pour la suspension.

4. Innovation et Artisanat

L’innovation n’est pas l’apanage de l’industrie, les entreprises artisanales innovent et diffusent les innovations. Grâce à leurs savoir-faire, leur proximité au marché, la flexibilité de leurs structures ainsi qu’une forte capacité d’adaptation les entreprises artisanales innovent au quotidien, sous des formes multiples et souvent combinées. Ces innovations peuvent porter sur le produit lui-même et les méthodes de production, sur la personnalisation et l'originalité du service, ou encore sur de nouvelles méthodes de distribution et de commercialisation.

Ne manquez pas

Les tubes de pagaies en carbone
Leur technologie  innovante par enroulement fibramentaire robotisé assure une excellente flexibilité (MF Tech). 

5. Les partenaires

L’APCMA (Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat)

BULL SA,

MICHELIN,

SOLVAY

CEA.