Autour de 73 animaux naturalisés, familiers ou plus inattendus, l’exposition « Bébés animaux » aborde des notions simples sur la biologie et le comportement animal en racontant des histoires vraies sur la naissance et la croissance des bébés animaux.

Au moyen d’une scénographie aux couleurs vives et gaies, aux formes douces, aux matières douillettes, elle se présente comme un terrain d’aventures avec de nombreux jeux corporels, sensoriels, et  des activités multimédia. Les enfants peuvent ainsi construire le nid d’un oiseau, se déplacer comme le crapaud accoucheur, se camoufler, retrouver qui est le bébé de qui…

Un parcours en six étapes traite de la naissance, des fonctions vitales, des moyens de défense, du développement, de l’apprentissage et de  l’autonomie des bébés animaux. Par moments, les enfants sont conviés à comparer leur nourriture, leur croissance, leur aptitude à se débrouiller seul ; ils prennent ainsi conscience de leur propre développement.

L’exposition - conçue et réalisée par le Muséum des sciences naturelles de Belgique en coproduction avec le  Muséum d’histoire naturelle de Toulouse - a déjà rencontré un vif succès auprès du jeune public.

Venir au monde Comment naissent les bébés animaux ? Viennent-ils d’un œuf, d’un ventre ? Sont-ils seuls ou à plusieurs ?
Se protéger des dangers Comment se débrouillent-ils face aux nombreux dangers qui les guettent ? Sur quelle aide peuvent-ils compter ?
Apprendre et survivre Qui veille à leur apprentissage ? Leur survie est-elle garantie par les fonctions vitales (odorat, goût, ouïe, toucher, locomotion) ?
Grandir De quelles manières se développent-ils ? À quel moment sont-ils aptes à subvenir à leurs propres besoins ?