Comment est née la Lune ? Voici l’histoire tumultueuse d’une petite planète, Théia, qui, en fonçant sur la Terre, a finalement permis la naissance de la vie sur la Terre. Pour mieux comprendre, croquons dans quelques gâteaux...

2:38

Terrine maison

La jeune Terre tournait follement sur elle-même, en seulement 4 heures. Théia, une petite planète, approchait… À l’époque, toutes les planètes ont subi ce type de collisions. Théia a arraché une partie du manteau terrestre qui s’est fragmenté et s’est placé dans l’orbite de la Terre. À force de tourner autour de la Terre, l’anneau de débris terrestres et de planète Théia a formé une boule, la Lune. Le couple Terre Lune est singulier dans le système solaire : la Lune est particulièrement grosse par rapport à la Terre ; la force d’attraction de la lune ralentit la rotation de la Terre. Sans la lune, nos journées feraient 4 heures... Cette même force d‘attraction maintient l’axe de la Terre à un angle stable de 23°, ce qui garantit la régularité du climat. Sinon, les pôles se mettraient à fondre puis à geler sans cesse. C’est grâce à la Lune et à une suite d’autres hasards que la vie a pu émerger sur Terre. Est-ce que c’est arrivé ailleurs ou sommes-nous seuls dans l’Univers ?


À propos d'Astronome gastronome

Épisodes 11
Année de production 2021
Écriture et réalisation Geneviève Anhoury
Production Lardux films, Tell me films, Universcience
Langue Français
Sous-titres Français
Partenariat  CEA
Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Soutien Région Normandie
CNC/Talent
Procirep-Angoa

D'autres épisodes d'astronome gastronome

Bouillon terrestre Comment est née la Terre ? Collusions d’astéroïdes et de comètes, volcanisme, pluies incessantes, molécules organiques... polenta, pralines, sucre glace... Aïe, ça dérape ! Une histoire de l’Univers pas comme les autres.
Bonbons en orbite Par quel heureux hasard sommes-nous là, sur Terre ? Jupiter aurait pu télescoper notre planète et changer le cours de notre histoire. Jus de banane, épices indiennes et quelques gouttes de lait, c’est la recette qui nous permet de suivre la danse des planètes au cœur du Système solaire.
Soufflé solaire Poussières et gaz tournaient autour du Soleil. Ces « grumeaux » deviendront des milliards d'années plus tard astéroïdes puis planètes. Une recette à suivre, constituée d’huile de colza, de délicieux boondi ladoo et de crème pour raconter l'histoire du Système solaire.

Envie d'en savoir plus sur les liens qu'entretiennent science et repas ?