Comment expliquer la force gravitationnelle ? Si elle nous plaque au sol sur la Terre, elle permet de rebondir d’un endroit à l’autre quand on est dans l’espace. Une démonstration éloquente grâce à quelques blinis, une clémentine et des gaufrettes.

2:44

Vol au vent dans l’ISS

Quand on saute en l’air, il nous faut faire un gros effort pour atteindre une hauteur somme toute pas très impressionnante. Ce qui nous retient vers le sol, c’est la force de gravité de la Terre. Si on compressait la Terre, elle serait plus petite et plus dense. La force gravitationnelle, à sa surface, serait encore plus forte et on finirait par être collé au sol. Sur la Lune, qui est 100 fois moins massive que la Terre, la force gravitationnelle est beaucoup moins forte, c’est pourquoi les astronautes font des bonds extraordinaires. Pour envoyer une fusée dans l’espace, il faut se propulser à 42 000 kilomètres heure. Plus on s’éloigne de la Terre, moins la force gravitationnelle nous retient. Quand on est en orbite, la force de gravité qui nous attire vers la Terre est équilibrée par la force centrifuge qui nous tire vers le ciel, comme la Station Spatiale Internationale. Quand on voyage dans le système solaire, on se sert de la force gravitationnelle des planètes pour rebondir d’un endroit à l’autre. On calcule alors notre route en fonction des trajectoires et de l’assistance gravitationnelle des planètes.


À propos d'Astronome gastronome

Épisodes 11
Année de production 2021
Écriture et réalisation Geneviève Anhoury
Production Lardux films, Tell me films, Universcience
Langue Français
Sous-titres Français
Partenariat  CEA
Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Soutien Région Normandie
CNC/Talent
Procirep-Angoa

D'autres épisodes d'astronome gastronome

Terrine maison Comment est née la Lune ? Voici l’histoire tumultueuse d’une petite planète, Théia, qui, en fonçant sur la Terre, a finalement permis la naissance de la vie sur la Terre. Pour mieux comprendre, croquons dans quelques gâteaux...
Bouillon terrestre Comment est née la Terre ? Collusions d’astéroïdes et de comètes, volcanisme, pluies incessantes, molécules organiques... polenta, pralines, sucre glace... Aïe, ça dérape ! Une histoire de l’Univers pas comme les autres.
Bonbons en orbite Par quel heureux hasard sommes-nous là, sur Terre ? Jupiter aurait pu télescoper notre planète et changer le cours de notre histoire. Jus de banane, épices indiennes et quelques gouttes de lait, c’est la recette qui nous permet de suivre la danse des planètes au cœur du Système solaire.

Envie d'en savoir plus sur les liens qu'entretiennent science et repas ?