L’installation proposée par Les Arts Codés est une expression littérale, monumentale et contemplative de l’effet rebond. Les visiteurs sont mis en présence d’un phénomène qui ne cesse de s’amplifier, illustrant le caractère imprévisible et non maîtrisable du paradoxe de Jevons.

Qu’est-ce que le paradoxe de Jevons ?

Au milieu du XIXe siècle, les producteurs de charbon anglais s’inquiètent. Les machines à vapeur sont de plus en plus efficaces, elles utilisent de moins en moins leur précieux combustible. Va-t-on pouvoir continuer à vendre assez de charbon ? L’économiste anglais Jevons les rassure. Parce que les machines sont plus efficaces, la production va augmenter (de coton, de fonte, etc.), les prix vont baisser, et, finalement, le charbon sera de plus en plus utilisé. C’est bien ce qu’il s’est passé. Chaque machine utilise moins de ressources, mais la consommation totale augmente, elle rebondit.

Ce schéma, au cœur de la croissance industrielle, se reproduit systématiquement, pour toutes les innovations. Ce phénomène reste peu connu du grand public et souvent « oublié », tant des décisions individuelles que des choix politiques.

On peut le résumer ainsi : une innovation visant une utilisation plus efficace de l’énergie ou des ressources entraîne, a posteriori, l’augmentation de la consommation de cette ressource et de l’énergie.

Au sein de l'exposition, une installation est proposée, expression littérale, physique, monumentale et contemplative de cet effet rebond. Sa conception et sa réalisation ont été confiées au collectif d’artisans numériques Les Arts Codés (Sonia Laugier et François Brument).