Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
Foules
La sortie de l’exposition s’effectue par un « lever de rideau » sur le nouveau monde hyper-industriel. Ce temps fort révèle les infrastructures à la fois gigantesques et invisibles du numérique : satellites, câbles sous-marins, centres de données.
Une vidéo projection spectaculaire à 270° révèle ces nouvelles infrastructures et montre une Terre devenue une pelote de câbles qui supportent des communications presque instantanées, entourée de satellites par lesquels tout est géolocalisé, stockant des données dans des centres toujours plus nombreux et dont on soupçonne à peine l’existence.
Notre Terre, diminuée du point de vue des ressources, est en même temps augmentée par un continent numérique dont nous n’avons pas encore dressé la carte. Soustraites à la vue par leur gigantisme, dissimulées par le champ sémantique qui sert à les évoquer (réseau, cloud, dématérialisation), les infrastructures du numérique recouvrent pourtant bien une réalité physique au sein de notre machine industrielle mondiale, inédite dans l’histoire de l’humanité.
Une composition sonore originale du Cirque Électrique accompagne également cette installation mise en images par Ilusio et crisscross.studio.