Jean

Exposition du 8 décembre 2020
____________ au 22 janvier 2022
#Défidenim concours, surcyclez vos vieux jeans

Découvrez le jean sous toutes ses coutures !

Immersive, décalée et ludique, l'exposition Jean invite à comprendre ce qui a fait et fait encore le succès de cette pièce mythique, à plonger dans le monde industriel et technique de sa fabrication et à réfléchir à ses conditions de production. Dans un décor évoquant un grand atelier industriel de couture et au fil de six espaces thématiques, jeux, films immersifs, manips, dispositifs multimédia et vidéos permettent d’explorer l’envers du jean et de vivre des expériences inédites et variées.

En ligne

Visite
commentée

Exposition en ligne
à partir du 18 décembre

8 € | 4 € pour les abonnés

infos pratiques

 À partir
de 9 ans
 Français, Anglais,
Espagnol
 Durée estimée de
la visite : 45min
 Port du masque obligatoire
à partir de 11 ans
  • 73
  • jeans vendus
  • par seconde dans le monde

1/6 Le jean, d'où vient-il ? 

Avant d’être un vêtement, le jean est un tissu. Son histoire est autant l’histoire d’une étoffe que celle des mots qui la désignent et qui ont voyagé d’Europe en Amérique. D’ailleurs, nos jeans ne sont pas en jean mais en denim ! Entrée en matière(s) où l’on croisera un mur de fessiers, James Dean, des habits de poupées en denim et un éclaté de jean.   

  • 1
  • kg de coton
  • pour produire un jean

2/6 Le jean, une histoire universelle

Plongée dans la formidable aventure du jean, du Far West à nos jours, avec une sélection de pièces de collection américaines en jean de la fin du XIXe siècle à 1945 et une grande projection audiovisuelle qui associe le jean à l’histoire des XXe et XXIe siècles par le biais de la musique, des mouvements contestataires et d’icônes du cinéma. 

 

  • 88
  • millions de jeans 
  • vendus en France par an

3/6 Le jean, un vêtement technique 

Place au monde industriel et technique : on entre dans l’univers de la confection. De la récolte du coton au produit fini, toutes les étapes de fabrication d’un jean sont expliquées en détail et la tissuthèque permet d’explorer la variété de déclinaisons du denim.

  • 11 000
  • litres d'eau  
  • utilisés pour la fabrication d'un seul jean

4/6 Le jean, trop de ...

Surconsommation d’eau et de pesticides dans la culture du coton, conditions de travail des ouvriers, surproduction et fast fashion … dans un espace de projection immersive, un film choc apporte un éclairage inquiétant sur la production et la consommation du jean. 

  • 2,6
  • tonnes de vêtements 
  • enfouis ou brûlés par seconde dans le monde

5/6 Quelles alternatives pour un « jean propre » ? 

Culture et choix des fibres, techniques de teinture, modes de production, façons de consommer…  Présentation des nombreuses initiatives, recherches et innovations qui existent pour réduire l’impact social et environnemental du jean.

  • 30
  • pièces à assembler 
  • pour faire un jean 

6/6 Le jean et la mode

Dans cet espace de jeu collectif, on découvre le monde de la mode en choisissant une tenue et en s’incrustant dans un véritable défilé diffusé sur grand écran. Des pièces de couturiers et de jeunes designers révèlent les tendances d’aujourd’hui autour du denim.

 
© Shutterstock © Getty

La légende fait naître le jean en Californie, chez les colporteurs et les chercheurs d’or. En moins d’un siècle, il se répand dans le monde, accompagnant l’essor de l’industrie textile. Signe de rébellion ou d’anticonformisme, vêtement de travail ou de loisir, il défile aujourd’hui sur les podiums de haute couture.

Le jean est complexe à fabriquer : il ne faut pas moins de 30 pièces pour l’assembler ! Du champ de coton à la sortie d’usine, nombre de métiers, de techniques et de procédés industriels interviennent.

Pointé du doigt pour son impact écologique, le jean est devenu le symbole de la surconsommation et d’une industrie polluante qui met en danger la vie de celles et ceux qui la fabriquent. Du producteur de coton jusqu’au consommateur, il existe pourtant des solutions qui permettent la confection et l’achat d’un jean de qualité respectant l’environnement et les droits humains.

La haute couture, symbole du luxe et de l’élégance, a longtemps dicté les codes de la mode. Or, depuis les années 1950/1960, elle n’est plus seule à donner le ton. Certaines tendances naissent dans la rue et l’exemple du jean illustre parfaitement ce phénomène.

#DéfiDenim
Avez-vous l’étoffe d’un créateur ?

Envoyez-nous votre idée crayonnée avant le 19 mai

Si oui, mettez vos talents au service d’un projet porteur de sens en imaginant comment surcycler vos jeans. Envoyez-nous votre idée crayonnée. Votre projet est vraiment unique ? Vous serez sélectionné pour le réaliser. Un jury de spécialistes se réunira fin juin pour départager les créations et choisir celle qui sera exposée dans l’exposition Jean. Bienvenue parmi les pros !
A gagner aussi : des jeans Tommy Jeans, des invitations à l’exposition Jean (l’expérience en ligne ou au musée)…


Inauguration
de l'exposition Jean

Ce mardi 8 décembre à 18h, la Cité des sciences et de l’industrie bouscule les codes et inaugure l’exposition Jean. Nous sommes confinés, mais ouvrons à tous les portes virtuelles du musée pour découvrir une nouvelle exposition originale, et ses coulisses !

Décalée et ludique, Jean décrypte le plus iconique et le plus populaire des vêtements en compagnie d’invités surprises. Un évènement original, à vivre en direct sur les réseaux de la Cité des sciences et de l’industrie.

A relayer, partager… Sans modération.

Nos Partenaires

Ceux sans qui l’exposition ne serait pas possible.