Nos écrans sont remplis de chiffres, de sondages, de pourcentages. Le public veut pouvoir s’y retrouver facilement, comprendre à la première lecture, ne pas perdre de temps. L'important est de visualiser l’information pour voir et comprendre un ensemble construit de liens entre les données les plus importantes. La data-visualisation - visualisation de données ou "dataviz" - que l’on peut définir comme l’art d’exposer, de façon graphique, des données brutes, est une des nouvelles formes de traitement de l'information.

Utilisée par les sites d’informations, la data-visualisation permet de rendre les données, parfois complexes, plus accessibles à tous, plus esthétiques et attractives. Elle fait partie des nouveaux types de narration visant à aider le lecteur à s’y retrouver et est particulièrement propice à la présentation de données par les journalistes. On parle de journalisme de données. Par exemple, en août 2018, lemonde.fr a réalisé une infographie sur les relevés de températures moyennes à Paris de 1873 à 2018.

Ce phénomène touche également les entreprises qui ont elles aussi compris que la simplification de données complexes en un ensemble graphique permet de toucher plus largement et plus simplement leurs publics internes et externes. Les chiffres clés de la ligne C du RER d'ïle-de-France sont présentées de façon ludique par la SNCF ! Et même les institutions s'y mettent comme la CNIL, avec son activité 2016 en chiffres, ou un think tank comme l'Institut Montaigne, avec une carte interactive "La France est-elle performante ?".

Vidéos

Sources et compléments

De la "data science" à l’infovisualisation : rendre tangible la friction des données / internetactu.net - 12/03/2013
http://www.internetactu.net/2013/03/12/de-la-data-science-a-linfovisualisation-22-rendre-tangible-la-friction-des-donnees/

145 ans de mesure de la température à Paris / lemonde.fr - 08/08/2018
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/08/08/145-ans-de-mesure-de-la-temperature-a-paris-les-annees-2010-battent-tous-les-records_5340572_4355770.html