Ne se loguer/connecter que si c'est nécessaire

Il n'est pas toujours nécessaire de se connecter ou de se loguer et dans ce cas autant s'abstenir.

Ne pas remplir systématiquement de formulaire

Ils sont omniprésents et souvent inutiles (en tout cas pour vous). Ne répondez à ces questionnaires qu'après avoir examiné leur objet.

Paramétrer ses comptes

Si vous avez un compte Google, vous avez peut-être remarqué que celui-ci vous ouvre de facto une page de profil que vous pouvez compléter, modifier et paramétrer à cette adresse (à condition d’être connecté à votre compte bien sûr).

Ne faites pas systématiquement le lien entre vos différentes contributions en ligne

Depuis votre blog sur lequel vous manifestez vos humeurs autour de votre passion il n'est pas utile de faire le lien vers le site sur lequel vous déposez vos photos de famille. Et il n'est pas non plus utile que depuis ces deux documents vous fassiez le lien vers d'autres objets en ligne ayant trait à votre activité professionnelle... A moins qu'il ne s'agisse là d'une stratégie de communication mûrement pensée et réfléchie.

Utiliser des protocoles chiffrés et anonymes

Le protocole https, les réseaux privés virtuels (VPN), l'utilisation de proxys relais (TOR...), les réseaux alternatifs (Freenet...) sont des stratégies de navigation visant à conserver l'anonymat.

Protéger sa connexion wifi : préférer le WPA

La plupart des modems modernes permet à la fois WPA et WEP pour sécuriser votre wifi. Il est conseillé de basculer sur du WPA/WPA2, plus robuste et plus difficilement cassable.

Utiliser des outils respectueux de la vie privée

Certains outils et services s'engagent à ne pas utiliser vos données personnelles, vous pouvez privilégier leur usage.

Les transactions sur des sites marchands

La CNIL exige que les données bancaires soient cryptées par l’intermédiaire d’un algorithme de chiffrement dit "fort". Cela signifie que les données bancaires sont rendues incompréhensibles sauf pour l’éditeur du site internet. L’accès au fichier contenant ces données doit également être restreint au sein du personnel du site internet. Les accès et les liaisons au site marchand doivent être également sécurisés. Cela signifie que l’adresse des pages des formulaires de paiement doit être en https par exemple, ce que vous pouvez vérifier en regardant l’adresse du site.

Ne stockez pas de données personnelles sur vos smartphones !

D'après une enquête, 89% des usagers de smartphone stockent des données de contact ou des coordonnées, 86% des données multimédias ( photos/vidéos 75%, agenda 52%, notes 41% ). Attention ! Un smartphone est si vite égaré...  : n'enregistrez pas d'informations confidentielles ( codes secrets, codes d'accès, coordonnées bancaires… ), ne désactivez pas le code PIN et changez celui proposé par défaut ( choisissez un code compliqué pas votre date de naissance ! ), mettez en place un délai de verrouillage automatique du téléphone, etc.