Dans un contexte d'effondrement de la confiance envers les médias d'information, beaucoup se demandent quel média croire ? Se poser cette question, c'est considérer qu'il y a des différences entre les médias.

De fait le paysage médiatique est très varié : il y a les médias traditionnels, presse, radio et TV et les nouveaux médias numériques, dont les réseaux sociaux, très attachés à l'instantanéité de l'information. Indépendamment du canal de diffusion, la fiabilité d'un média semble dépendre de la qualité du travail journalistique, de la rigueur et du temps consacré à la production de l'information.

Mais quelle que soit la qualité de ce travail, le point de vue de l'auteur n'est jamais tout à fait neutre, plus ou moins soumis à ses convictions et à son milieu. C'est évident en politique mais les domaines scientifiques ou culturels ne sont pas épargnés. La nécessité de multiplier les points de vue est essentielle.

Si une attitude critique à l'égard des médias est légitime, on ne peut nier que la circulation de l'information est nécessaire à l'accès à la connaissance et à la vie démocratique. Les médias peuvent aussi être porteurs d'une vision critique de l'actualité. C'est l'ambition notamment de médias dits alternatifs comme Le Média, Mediapart ou encore Arrêt sur images.

À voir

À lire ou à écouter

Articles en ligne

  • "Médias : les quartiers vous regardent", série documentaire / Fumigène, 2020 : www.fumigene.org
  • La confiance accordée par les Français aux journalistes est au plus bas, France culture, 2019 : www.franceculture.fr/
  • Défiance envers les médias : les raisons de la colère, France culture, 2019 : www.franceculture.fr/
  • ACRIMED, l'observatoire des médias : www.acrimed.org

À lire ou emprunter à la Bibliothèque

100 ans de journalisme : une histoire du Syndicat national des journalistes, 1918-2018
Christian Delporte. - Hachette livre, 2018
L'auteur retrace l'histoire du Syndicat national des journalistes (SNJ) depuis sa création en 1918 et relate les grands événements, de la loi de 1935 à l'expansion du numérique, en passant par l'accord de convention collective en 1956.
Retrouvez ce livre dans la catalogue de la bibliothèque

Histoire de la presse française : de Théophraste Renaudot à la révolution numérique
Patrick Eveno. - Union distribution, 2012
Une histoire en images de cinq siècles de presse écrite en France, avec de nombreux documents révélant son évolution matérielle et son rôle dans la vie sociale et culturelle française.
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la bibliothèque

Histoire des médias, de Diderot à Internet
Frédéric Barbier. - Hachette livre, 2009
Histoire du livre, du périodique et des médias depuis 1751, date de la publication de l'Encylopédie, jusqu'aux développements récents d'Internet et des autoroutes de l'information.
Retrouvez ce livre dans la catalogue de la bibliothèque

Crédits

Création : juillet 2019
Mise à jour
: mai 2020