Sites de références

La semaine sans pesticides

A l’occasion des 10 premiers jours du printemps, débutera la 10ème édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, du 20 au 30 mars 2015. Cette année encore, des centaines d’évènements sont programmés dans toute la France : conférences-débats, ateliers, marches, projections de films, stands d’information, animations pédagogiques, repas bio, fermes ouvertes…

Ecophytopic (Portail de la protection intégrée des cultures)

 Générations Futures

Le site du MDRGF, Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures, renommé récemment "Générations futures", informe des dangers sanitaires liés à l’utilisation des pesticides et promeut des alternatives économiques permettant d’obtenir des aliments sains sans utiliser de pesticide. Créée par un ingénieur agronome de l’INRA, Georges Toutain et un enseignant français François Veillerette, cette association est membre du Bureau Européen de l’Environnement (BEE) et de PAN Europe. Elle organise  "la semaine pour les alternatives aux pesticides".

 Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP)

Regroupant les entreprises de produits phytopharmaceutiques et les services pour l'agriculture conventionnelle et biologique, l'UIPP veille à la bonne utilisation des pesticides depuis leur création jusqu'à leur élimination: réglementation, prescription, distribution, suivi, collecte, recyclage.

 Info-pesticides.org

Créé par l'Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP), ce site est destiné à informer les journalistes, attachés de presse et professionnels de la communication au sujet de l’actualité de l'UIPP, de ses communiqués et dossier de presse. Il fournit également les dernières informations concernant le secteur phytopharmaceutique en France.

 Pesticide Action Network (PAN)

Le site du PAN (Pesticide Action Network) permet de connaître l'ensemble des structures du réseau mondial d'information sur les pesticides et les méthodes alternatives.  Il compile les données établies par de nombreux organismes officiels et montre l'impact, sur la santé et l'environnement, des matières actives et des produits formulés.

 Jardiner au naturel

Site animé par la Maison des Consommateurs et de l'Environnement dans le cadre du programme «Eau et Pesticides». Objectifs : informer des dangers des pesticides et présenter les solutions alternatives pour les jardins et les communes. Chacun des onglets propose un éventail de fiches claires et pratiques.

Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)

L'EFSA, pierre angulaire de l'Union européenne (UE) en ce qui concerne l'évaluation des risques, relatifs à la sécurité des aliments, destinés à l'alimentation humaine et animale. Elle diffuse des communications officielles sur des sujets tels que l'aspartame, les OGM, le Bisphénol A, les pesticides...

Évaluation des risques chimiques. – inrs.fr. – 2018 –

L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) fournit les sources générales d’informations sur les risques chimiques, pour prévenir et faire éviter les accidents du travail et les maladies professionnelles.

 Maison de la Consommation et de l'Environnement (MCE)

Cette association, fondée en 1983, regroupe 10 associations de consommateurs et 4 associations d'environnement.  Elles œuvrent ensemble, en complémentarité, pour être une force de propositions, de contre-pouvoir sur tous les sujets qui touchent à la vie quotidienne et à l’environnement des particuliers.
Un moteur de recherche permet d'accéder à de nombreuses informations sur les pesticides.

E-phy : Index produits phytosanitaires autorisés en France

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) met à disposition la base de données E-Phy, site internet de référence pour l’ensemble des produits phytopharmaceutiques, adjuvants, matières fertilisantes et supports de culture, et de leurs usages, autorisés en France.