Fabriquer du tissu, cela commence par choisir sa matière. La matière textile se présente sous forme de fibre (petit élément) ou de filament (élément continu très long) qui vont subir toute une série de transformations avant de devenir du tissu. On distingue deux catégories de fibres textiles : les fibres d’origine naturelle et les fibres chimiques (les artificielles et les synthétiques). Trois grandes étapes sont nécessaires pour la fabrication du tissu : le prélèvement de la fibre, sa transformation en fil et la fabrication proprement dite.
Le procédé de filature diffère selon les catégories de fibres (naturelles ou chimiques). Les enjeux environnementaux qui s’y attachent sont spécifiques à chacune d’elles.

À voir

À écouter

Podcasts

Conférences

À lire

Articles en ligne

Blogs

Livres à lire ou emprunter à la Bibliothèque

Technologies des Textiles : de la fibre à l'article

Daniel Weidmann, Dunod, 2020, 223 p.

"Synthèse des connaissances concernant l'ensemble de la filière textile habillement, depuis les matières textiles (la fibre) jusqu'à la confection (l'article). Cette édition apporte des compléments d'information sur les textiles non tissés." (source : Electre)

Dictionnaire Encyclopédique Des Textiles

Maggy Baum, Chantal Boyeldieu et Tino Belleli, Eyrolles, 2018, 669 p.

"Cet ouvrage est une conjugaison de l'art et de l'industrie, qui propose 8.000 définitions, 200 dessins et photos dans quarante domaines, depuis les fibres jusqu'aux produits finis, en passant par les étapes d'apprêt, de confection, d'impression, de teinture, etc. " (source : Electre)

Guide pratique des textiles : tissés, tricotés, techniques

Daniel Weidmann, Dunod, 2020, 193 p.

"Une présentation détaillée de plus de cent tissus et tricots couramment utilisés dans l'habillement et l'ameublement. Avec des photographies, l'explication schématique des armures et liages, les propriétés de l'étoffe et ses utilisations les plus courantes." (source : Electre)

Crédits

Crédits photographie : sorendls dans Getty Images.
Date de création : décembre 2020.