L’industrie textile compte parmi les industries les plus polluantes au monde. Quelles sont les causes et les conséquences de la filière textile sur la santé humaine et sur l’environnement ?
Vous trouverez ci-dessous des ressources pour comprendre les impacts de la pollution de l’industrie textile.

À voir

À écouter

À lire

Articles en ligne

Rapports

Livres à lire ou emprunter à la bibliothèque

Pour une garde-robe responsable

Léonie Daignault-Leclerc, Montréal : La Presse, 2019, 208 p.

"Sensibiliser les gens aux enjeux éthiques et écologiques entourant l'industrie de la mode, voilà le défi que s'est lancé Léonie Daignault-Leclerc. Un livre indispensable pour changer nos habitudes de consommation et opter pour une mode écologique, éthique et durable." (source : Electre)

Une mode éthique est-elle possible ?

Majdouline Sbai, Rue De L'échiquier, 2018, 127 p.

"Victime de la mondialisation de l'économie, le secteur de la mode est devenu la deuxième industrie la plus polluante du monde. L'auteure, sociologue, dresse un état des lieux alarmant de l'état actuel de la filière textile en France et dans le monde. Elle livre une série de bonnes pratiques au quotidien et présente des initiatives pour une mode plus responsable". (source : Electre)

Vêtement : la fibre écologique

Myriam Goldminc et Claude Aubert, Terre Vivante, 2001, 141 p.

" Cet ouvrage lance un cri d'alarme sur les inconvénients générées par les fibres naturelles, traitées par divers produits chimiques. Il conseille comment se vêtir lorsque l'on est soucieux de sa santé, de l'environnement et d'une certaine solidarité entre les peuples producteurs et donne des adresses pour acheter ces vêtements bio." (source : Electre)

Mode, textile et mondialisation

Dominique Jacomet, Jean-Marie Chevalier, Economica, 2007, 139 p.

"Retrace l'évolution du secteur de l'industrie textile, ancienne dans de nombreux pays. L'industrie textile est confrontée aux défis de la mondialisation et connaît des changements majeurs en termes de marchés et d'organisation des échanges internationaux, avec notamment la disparition des quotas au 1er janvier 2005." (source : Electre)

Date de création : février 2021.