Claude Lorius est récemment décédé à l’âge de 91 ans. Grand scientifique, passionné de l’Antarctique, il passera sa vie à alerter avec pédagogie et bienveillance sur le changement climatique. Son décès, survenu la même semaine que la sortie du 6ème rapport du GIEC, résonne étrangement avec l’actualité.  

« Je m'appelle Claude Lorius et j'aurai 23 ans pour toujours ». Tout commence en 1957 pour Claude Lorius. Alors diplômé d’études supérieures de physique à l’Université de Besançon, il répond à une petite annonce : "Recherchons jeunes étudiants pour participer aux campagnes organisées pour l’Année Géophysique Internationale". Il s’installe un an à Charcot, une minuscule base scientifique perdue au coeur du continent blanc. Cette expérience de vie extrême lui apprend les notions de survie et de solidarité, et révèle en lui une vocation : Claude sera glaciologue.

Convaincu que les glaces de l’Antarctique contiennent des données essentielles pour comprendre l’histoire climatique de notre monde, il va poursuivre ses recherches sans relâche durant trois décennies. Après trente ans de recherches acharnées, les glaces vont lui révéler un message pressenti. Les activités humaines sont responsables du changement climatique.

Sélection de livres

Voyage dans l'anthropocène : cette nouvelle ère dont nous sommes les héros

Claude Lorius et Laurent Carpentier, Actes sud, 2010. Cote bibliothèque : ENV2 8 LORIC
"En perçant les mystères du réchauffement planétaire, les climatologues ont découvert une information essentielle : l'Homme est devenu la principale force géologique sur la planète. L'anthropocène est avant tout l'histoire d'une formidable accélération qui questionne l'Humain sur son propre rôle : l'Humanité sera-t-elle la gardienne de la Terre ou la spectatrice impuissante de sa toute-puissance ?"
Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque.

Mémoires sauvées des glaces : autobiographie

Claude Lorius et Djamel Tahi. Arthaud, 2016.
"Une autobiographie du glaciologue C. Lorius, dont les apports scientifiques sont considérés comme majeurs dans la compréhension de l'évolution des climats. Il témoigne de ses expéditions en Antarctique et explique ses découvertes, par exemple l'analyse de l'atmosphère passée grâce à la conservation de l'air emprisonné dans la glace." Electre 2016
Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque.

La glace et le ciel

Claude Lorius, Luc Jacquet, Loïc Fontimpe. Actes Sud junior, 2015. Cote bibliothèque : JN2 15 LORIC
"Un portrait du scientifique C. Lorius pour découvrir ses travaux en Antarctique et ses recherches sur le changement climatique. D'après le film documentaire de L. Jacquet, dans les salles en octobre 2015." Electre 2016
Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque.

Crédits

Mise en ligne : Mars 2023. Photographie : © Fonds Claude Lorius