Que savez-vous des COP ? Testez vos connaissances ! Les COP et leur histoire n’auront plus de secrets pour vous.

L’acronyme COP signifie Conferences Of the Parties, soit Conférences des parties. Ce sont des conférences internationales tenues par l’Organisation des Nations Unies (ONU), dans le but de prendre des décisions globales permettant de respecter les conventions en vigueur liées aux problématiques environnementales globales d’actualité. Ces conventions ont été signées par différents états-membres de l’ONU, aussi appelés état-parties, qui se réunissent lors des COP pour proposer des traités et autres législations à suivre pour atteindre les objectifs fixés.

Les COP Climat sont les plus médiatisées. Comme la COP21, qui a abouti à la signature de l’Accord de Paris, dont le traité est une référence pour les scénarios prévisionnels climatiques. La COP27 est également une COP sur les changements climatiques. Cependant, il existe également des COP Biodiversité et COP Désertification. Ces COP sont aussi liées à des conventions des Nations Unies. Les COP Biodiversité ont pour objectif de proposer des mesures permettant de protéger et de restaurer la nature. La COP15 Biodiversité aura lieu en décembre 2022 dans la ville de Montréal au Canada.  Les COP Désertification s'attellent à trouver des solutions de lutte contre la désertification. La COP15 Désertification a eu lieu en mai 2022 dans la ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire. 

Le nombre derrière le mot COP indique le numéro d’édition de la COP. Par exemple, la COP27 qui a lieu cette année en Egypte est la 27e édition des COP Climat. Concernant les échéances de mise en application des différentes résolutions, nous pouvons par exemple noter que les résolutions indiquées par l’Accord de Paris en 2015 lors de la COP21 ont pour finalité des horizons 2030 voire 2050.

Reprenons chronologiquement. En 1972 a eu lieu la première conférence mondiale sur l'environnement en tant que sujet primordial, ce qui a par la suite lancé le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), ainsi que la série de conférences internationales des « sommets de la Terre ».  En 1992, lors du sommet de la Terre à Rio, ont été notamment écrites les 3 conventions régissant les COP à savoir : la convention sur les changements climatiques, sur la lutte contre la désertification et sur la diversité biologique. Cet évènement est donc à l'origine des COP, car les états-parties se réunissent périodiquement depuis ! En 1995 s’est tenue la COP1 Climat à Berlin en Allemagne.

Et oui c’était une question piège ! Vous savez maintenant qu’il n’y a pas qu’une seule COP. Et de ce fait il y a donc plusieurs premières COP.  La COP1 sur les changements climatiques a eu lieu en 1995, à Berlin en Allemagne.  La COP1 sur la diversité biologique a eu lieu en 1994, à Nassau aux Bahamas.  Pour terminer, la COP1 sur la lutte contre la désertification a eu lieu en 1997, à Rome en Italie.