Comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure.  De nombreux acteurs - associations, enseignants, journalistes, sociologues... - réfléchissent et développent des études, des pratiques, des outils d'éducation à l'information, aux médias, à la liberté d’expression et au respect de la différence à l’ère numérique.

Ressources en lignes

L'information en 5 questions

Série de vidéos pédagogiques proposée par ARTE et le CLEMI.

" Quelle est l’origine du mot « information » ? Comment identifier les sources ? A quoi sert un angle ? Cette série proposée par Arte en partenariat avec le CLEMI répond, de façon simple et dynamique, à vos questions sur les médias. "

A voir sur Lumni.fr

Nos guides d'interprétation des nouveaux formats et technologies : tutoriels

Dossier de courtes vidéos proposé par France tv lab

Voici une série de vidéos produites par différents acteurs - Meta Média, Tous FactCheckeur, Fake News - sélectionnées et regroupées en un dossier pédagogique qui donne les réflexes et les outils pour envisager et vérifier l'information.

Voir le dossier sur francetvlab.fr

Dossier pédagogique de la semaine de la presse et des médias dans l'école : «S'informer pour comprendre le monde»

Réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, 2021. Dossier en ligne

"Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes."

Lire le dossier sur le site du CLEMI

Livres papier et numériques

La formation de la pensée critique

IN : L’école des parents, N°638 (janv-mars 2021). Cote bibliothèque : V0026 01 01

"Comment éduquer aux médias, à la liberté d’expression et au respect de la différence à l’ère numérique ? Sur le terrain, des associations, des enseignants et des journalistes en font leur combat. Il est temps de mutualiser ces pratiques pour développer la capacité de jugement des enfants et des adolescents, gage de leur liberté. "

Accessible sur cairn.fr

L’éducation aux médias à l’ère numérique : entre fondations et renouvellement

Normand landry et Anne-Sophie Letellier. Les Presses de l’Université de Montréal, 2017. Livre numérique

"Les dispositifs par lesquels nous recevons et émettons de l'information se connectent entre eux, de même qu'avec les objets de nos environnements quotidiens et les réseaux mondiaux numériques. Ces dispositifs - et les contenus qu'ils véhiculent - nous suivent jusque dans notre intimité, s'insérant dans nos amitiés, nos relations professionnelles et nos amours. Dès lors, une maîtrise minimale de ces technologies devient une condition à l'insertion sociale et économique. L'accès aux soins de santé, à l'éducation, à l'information, aux loisirs et è l'emploi impose maintenant comme exigence la capacité à utiliser ces outils. Mais cela ne saurait suffire. Le citoyen doit également pouvoir poser un regard critique sur l'information, en comprendre les sources et en évaluer sa qualité et sa fiabilité. "

Retrouvez ce livre sur Bibliovox.
(Pour accéder au livre dans son intégralité se connecter sur l'Espace personnel).

Science et média

Sébastien Rouquette, CNRS, 2011. Cote bibliothèque : RC2 23 SCIEN

" Quels sont les rapports entres sciences et médias ? À l'heure où l'on s'interroge sur l'impact de la recherche sur l'environnement et la santé, où l'on débat de la sortie ou non du nucléaire, la médiatisation des activités scientifiques prend une importance croissante. Pourquoi ce changement est-il révélateur ? Comment les téléspectateurs perçoivent-ils les émissions scientifiques ? Comment les journalistes choisissent-ils les chercheurs qui vont éclairer les débats publics ? Un livre percutant sur un sujet crucial." Electre

Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque.

Science et communication, pour le meilleur ou pour le pire ?  

Michel Claessens, Quae, 2009. Livre numérique

" L'ouvrage est consacré à l'impossibilité actuelle de bien communiquer la science. L'Europe manque d'une véritable culture dans ce domaine. L'analyse des crises récentes (Tchernobyl, OGM, vache folle, grippe aviaire) révèle des exemples flagrants d'incommunication publique. Cette situation handicape fortement les interactions entre science et société et l'appropriation, par le public, des avancées technoscientifiques."

Retrouvez ce livre sur Bibliovox.
(Pour accéder au livre dans son intégralité se connecter sur l'Espace personnel).

Création

Mars 2021