Les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles alternatives à la monnaie classique. Il existe des milliers de cryptomonnaies dans le monde, la plus connue d’entre elles est le Bitcoin. La Blockchain est une technologie qui permet de garder la trace d'un ensemble de transactions, de manière décentralisée, sécurisée et transparente.
Les cryptomonnaies vous en entendez régulièrement parler mais vous n’y comprenez pas grand-chose : voici quelques références pour vous familiariser avec ces concepts. 

La cryptomonnaie : ce qu’il faut savoir

novethic.fr/lexique
"Une cryptomonnaie est une monnaie virtuelle alternative à la monnaie classique et ne dispose pas de support physique. Elle permet de réaliser des transactions financières, des achats, des virements, ou du stockage de valeur, comme la monnaie traditionnelle, cependant tout est 100 % numérique"...

La Blockchain : réinventer les rapports de confiance

Claire Balva, TEDx Talks, 2/12/2016 [Vidéo, 14:00]
"Les enjeux de la Blockchain et en quoi elle a le potentiel de changer de manière structurelle nos rapports en société. Qu'il s'agisse de notre relation aux institutions, banques ou autres tiers de confiance, il s'agit de beaucoup plus qu'une technologie. C'est un changement radical de paradigme qui est proposé, mettant au centre la confiance comme principe inaliénable. "

©MEF

Qu'est-ce que la blockchain ?

Par Bercy Infos, economie.gouv.fr, 20/09/2019,
"Développée à partir de 2008, la blockchain est en premier lieu une technologie de stockage et de transmission d’informations. Cette technologie offre de hauts standards de transparence et de sécurité car elle fonctionne sans organe central de contrôle. Plus concrètement, la blockchain permet à ses utilisateurs - connectés en réseau - de partager des données sans intermédiaire."

Crédits : CC

Bitcoin : les comptes de la crypto

La méthode scientifique, France culture, 24/01/2018 [podcast, 58:00]
"Mais à quoi servent ces cryptomonnaies ? Qu’est-ce que le bitcoin et pourquoi représente-t-il une petite révolution ? Quelle étape représente-t-il dans l’histoire monétaire ? Pourquoi un tel engouement tardif au point que les Etats commencent à s’en inquiéter ? Et surtout, les blockchains qui sont derrière sont-elles en train de changer la donne en matière de transaction et d’échanges numériques ? "

Millionnaires du bitcoin

Arte.tv, ZDF, 2018 [Vidéo, 31:00]
"Les cryptomonnaies telles que le bitcoin, au cours volatil et imprévisible, fascinent et inquiètent à la fois. Enquête sur un marché en pleine expansion qui nécessite une réactivité sans pareille et un savoir-faire très particulier."

La Blockchain : une chaîne qui libère ?

Karen Jouve, Chut !,chut-media, 8/4/2020
"Si les geeks libertaires, poussés par les techno-évangélistes voient en la blockchain l’occasion de construire un système d’échange de « pair à pair » sans contrôle central, les banques, assurances et grands groupes du secteur privé y voient avant tout de sérieux avantages en termes de traçabilité ou de sécurisation de transactions. "

Crédits : Beeple

Qu’est-ce que les NFT, ces jetons qui révolutionnent l’art et le jeu vidéo ?

frandroid.com, 10/03/2021
" Ces trois lettres sont sur toutes les lèvres en ce moment : NFT. Mais avez-vous compris de quoi il s’agit réellement ? Rentrons dans ce monde particulier de l’art, de la blockchain et des gens assez riches pour acheter un tweet ou une image jpg unique. "

crédits : gettyimages

NFT : le crypto-art

La méthode scientifique, France culture, 17/04/2021 [podcast, 58 min]
"C’est depuis quelques mois la nouvelle lubie d’internet et depuis quelques semaines celles des médias : les NFT, pour Non Fongible Tokens, ou jetons non fongibles en français. Ces pièces numériques uniques, certifiées par la blockchain, et qui s’échangent moyennant des sommes rondelettes, notamment dans le milieu de l’art contemporain. "

France 24 : cryptomonnaie

fil d'information thématique, france24.com
Fil d'actualité de la chaîne France24 sur le thème "cryptomonnaie" : pour suivre l'actualité économique, technologique, géopolitique ou sociétale des cryptomonnaies.

Création : Mai 2021