Art et science ? Le rapprochement suscite toujours beaucoup d'interrogations. Pour un peu mieux cerner le sujet, partons d'exemples variés : installations artistico-scientifiques, oeuvres des artistes-ingénieurs, collaborations entre chercheurs et artistes, réalisations entre scientifiques et plasticiens...

Adrien M & Claire B : "On a l'espoir de créer des situations poétiques"

Par les temps qui courent, France culture, 28 février 2020 (Podcast, 58:56).
Adrien Mondot et Claire Bardainne créent des spectacles, dans lesquels ils interrogent le vivant et le mouvement dans ses multiples résonances à travers la création graphique et numérique.

Elias Crespin : première œuvre cinétique au musée de Louvre

Art interview, 4 février 2020 (Vidéo, 9:37).
L'artiste, ingénieur de formation, a conçu une sculpture au Louvre, L’onde du midi, composée de 128 tubes métalliques, qui s’anime dans un mouvement ondulatoire au rythme aléatoire.

La croissance d'un arbre visualisée en direct

Pour la science, 8 octobre 2019.
Grâce à une série de capteurs, l'installation de l'artiste néerlandais Thijs Biersteker et du botaniste italien Stefano Mancuso rend compte de la croissance d’un arbre en temps réel.

Hicham Berrada fait le pont entre science et art

Arte, 2019 (Vidéo, 2:08).
Ce plasticien crée des sculptures, photographies ou vidéos en captant les images générées par des processus mathématiques, physiques, chimiques ou biologiques.

Caroline Gueye, artiste plasticienne

En sol majeur, Rfi, 25 juillet 2018 (Podcast, 48:30).
Caroline Gueye est une artiste plasticienne franco-togolo-sénégalaise, dont le travail est influencé par les sciences. Elle est ingénieure en physique atmosphérique.

Orlan : "J’ai toujours fait de l’art, je ne sais pas faire autre chose"

Les Masterclasses, France culture, 16 mars 2020 (Podcast, 59:00).
Orlan utilise la sculpture, la photographie, la vidéo, la 3D, les jeux vidéo, la réalité augmentée ainsi que les techniques scientifiques et médicales comme la chirurgie et les biotechnologies.

Miguel Chevalier : "Je suis comme un réalisateur qui travaille avec une petite équipe"

Centre national du cinéma et de l'image animée, 7 décembre 2018.
Cet artiste, un des pionniers de l’art numérique en France, est notamment reconnu pour ses créations virtuelles génératives : la nature et l'artifice, l'imaginaire de la ville...

L’Eden d’Olga Kisseleva

ArtsHebdoMédias, 22 juillet 2018.
Olga Kisseleva imagine des dispositifs permettant aux arbres de dialoguer ensemble ou aux cartes de révéler une topographie adaptée à la sensibilité de chacun.

Le sculpteur Theo Jansen crée des créatures imaginaires qui prennent vie avec le vent

Creapills, 28 septembre 2018.
Cet artiste néerlandais, qui est également physicien, réalise depuis 1990 des sculptures absolument impressionnantes qui jouent avec le vent pour créer un effet d’animation.

Les couloirs ondoyants de Peter Kogler

Beware magazine, 8 janvier 2018.
Pionnier de la création assistée par ordinateur, cet artiste-designer développe depuis une trentaine d’années des motifs qu’il décline sous diverses formes : installations, papier-peint...

Date de création

Mai 2020