À partir de 5 ans / Durée : environ 10 minutes

La bibliothèque vous propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes.

Image par Rob de Roy de Pixabay
Rainbow balloons @trfotos sur unsplash

Le saviez-vous ? Quand on frotte un ballon de baudruche sur ses vêtements et qu’on le passe au-dessus de boulettes d’aluminium il se passe un phénomène étrange qui transforme ces boulettes en véritable boulettes sauteuses !

IL VOUS FAUT

  • un ballon de baudruche
  • du papier d'aluminium

COMMENT FAIRE ?

  1. Gonfler le ballon de baudruche.
  2. Découper plusieurs petits carrés d'environ 2cm sur 2 cm dans le papier d'aluminium.
  3. Former des petites boulettes avec les carrés en prenant soin de ne pas trop les écraser pour qu'elles ne soient pas trop petites.  
  4. Déposer ces boulettes sur la table puis frottez énergiquement le ballon sur vos vêtements pendant une vingtaine de secondes. L'idéal est d'avoir un vêtement en laine mais cela fonctionne également avec d'autres matières.
  5. Approcher doucement le ballon au dessus des boulettes : elles se mettent à sautiller vers le ballon et retombent après l'avoir touché ! 

QUE SE PASSE-T-IL ?

En frottant le ballon sur le tissu, il s’est chargé en électricité statique.

Plus on frotte le ballon et plus la quantité d’électricité statique accumulée est importante. Il faut savoir que l’électricité n’aime pas rester accumulée à la même place et a besoin de circuler. Comme les boulettes d’aluminium ne sont pas chargées en électricité, quand on approche le ballon au dessus d'elles, elles sont irrésistiblement attirées vers le ballon grâce à la force électrostatique. Elles retombent après avoir pris une partie de l'électricité du ballon. C'est la raison pour laquelle, au bout d'un moment, quand le ballon est entièrement déchargé en électricité statique, le phénomène s'arrête.
On peut également réaliser cette expérience avec un ballon de baudruche que l'on frotte sur un pull en laine et que l'on passe sur ses cheveux : ils se dresseront alors sur la tête !

EN SAVOIR PLUS

Toute la matière, tous les objets qui nous entourent, et même l'air que nous respirons sont faits d'atomes. Les atomes sont de minuscules particules invisibles à l'œil nu, qui possèdent un noyau et des électrons qui tournent autour du noyau. Le noyau possède de l'électricité dite positive, et les électrons possèdent de l'électricité dite négative. Les deux se complètent, on dit que l'atome est neutre, il ne porte pas d'électricité. Cependant, certains électrons sont libres, c'est-à-dire qu'ils peuvent se séparer de l'atome. C'est ce qui arrive quand on frotte un ballon de baudruche sur un vêtement en laine. Les électrons libres du ballon sont arrachés et vont rejoindre les atomes du vêtement en laine. Il n'y a plus autant d'électrons dans l'atome que de charges dans le noyau, l'atome n'est donc plus électriquement neutre, c'est pourquoi on peut ressentir une petite décharge électrique.

L'électricité / C'est pas sorcier [Vidéo, 1min27]

L'électricité statique / La main à la pâte [ressource pédagogique]

Livre numérique (disponible à distance pour les abonnés)

Eveiller les enfants aux sciences et aux technologies.
Thouin, Marcel
Editions MultiMondes, 2010
"Les expériences du présent ouvrage, construites selon une approche qui s'inspire des plus récentes recherches en enseignement des sciences, se distinguent de ce genre de recettes par le fait qu'elles sont des activités de résolution de problème qui permettent une véritable expérimentation par les jeunes enfants."

Accédez à ce livre numérique sur Bibliovox
(Pour accéder au livre dans son intégralité, se connecter sur l'Espace personnel)

À lire ou à emprunter à la bibliothèque

La science est dans le ballon : 10 expériences faciles et étonnantes !
Cécile Jugla et Jack Guichard, illustrations de Laurent Simont. Editions Nathan Jeunesse, 2020
"Dix expériences à mener avec un ballon de baudruche pour découvrir de grands principes scientifiques : le percer avec une aiguille sans qu'il éclate, cacher un savon à l'intérieur ou le rendre résistant au feu. Elles illustrent la résistance du latex, la portance de l'air, la vibration sonore ou encore l'électricité statique." Electre
À partir de 5 ans

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque