À partir de 6 ans / Durée : de 10 à 30 minutes

La bibliothèque vous propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes.

Un algorithme est une suite finie d'instructions qui permet de résoudre une problématique. C'est le principe au cœur de la programmation informatique. Mais pour comprendre son fonctionnement, pas besoin d'écran !

IL VOUS FAUT

COMMENT FAIRE ?

  1. Découper les cartes de programmation de la dernière page du document.
  2. Placer devant soi les 3 plateaux défis (débutant, avancé, expert).
  3. Utiliser les cartes de programmation pour déplacer un pion du cercle jusqu’à la croix.
  4. Placer devant soi l’ensemble des cartes choisies pour le programme puis les lire dans l’ordre de gauche à droite en déplaçant le pion au fur et à mesure.

QUE SE PASSE-T-IL ?

Le but de ce jeu est de comprendre que tout appareil fonctionnant grâce à une programmation fait que ce qu'on lui demande, rien de plus, rien de moins. Un objet programmé ne peut pas prendre de décision ou d'initiative. On pourrait dire que pour un tel objet, rien n'existe en dehors de son programme et de ce qu'il lui permet de faire.

EN SAVOIR PLUS

La programmation informatique utilise des algorithmes pour exécuter des instructions et résoudre des problèmes de façon automatique. Ce fonctionnement ne se fait donc pas en temps réel : on écrit un programme qui s'exécutera intégralement une fois lancé et il n'est pas possible de modifier un programme en cours.
Le monde du 21e siècle est rempli de ces appareils programmés/ programmables, il semble donc indispensable de connaître les bases de leur fonctionnement pour pouvoir être acteur du monde numérique.

À lire ou à emprunter à la bibliothèque

Ordinateurs et programmation
Rosie Dickins, Shaw Nielsen et Pascal Varejka, Usborne Publishing, Collection Découvrons ensemble, 2016.
Une initiation ludique à l'informatique et à la programmation.
à partir de 5 ans
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Apprendre à coder, la programmation facile. 1
Max Wainewright, Sophie Lecoq et Mike Henson, éditions Vigot, 2016.
Destinée aux enfants, une initiation ludique à la programmation informatique à l'aide de logiciels simples : résoudre des problèmes, acquérir les bases du codage, utiliser Logo et Scratch, etc. Electre
A partir de 10 ans
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque