À partir de 5 ans / Durée : de 5 à 15 minutes

La bibliothèque vous propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes.

Essayons de comprendre comment un bateau peut flotter.

IL VOUS FAUT

  • un verre
  • le couvercle d'un bocal en verre
  • un gobelet en plastique
  • un compas
  • une bassine (à défaut directement dans un évier qu'on peut boucher)

COMMENT FAIRE ?

  1. Faire un petit trou au fond d'un gobelet avec la pointe du compas
  2. Retourner le gobelet et le poser sur le couvercle du bocal
  3. Immerger le tout à moitié dans la bassine remplie d'eau (bien maintenir avec sa main pour que ça ne se renverse pas)
  4. De l'eau entre progressivement à l'intérieur du gobelet
  5. Observer ce qui se passe quand le niveau d'eau dans le gobelet arrive au même niveau d'eau que celui de la bassine.

QUE SE PASSE-T-IL ?

Le couvercle coule ! Comme un bateau, le couvercle flotte quand on le pose sur l'eau, mais il coule  dès qu'on l'y plonge. Quand il flotte, c'est que la poussée de l'eau sur lui, vers le haut, est plus grande que le poids du couvercle (et du contenu du gobelet). Une fois que l'eau montée dans le gobelet atteint le niveau d'eau de la bassine, le couvercle coule car il est plus dense que l'eau.

Comment un bateau peut-il flotter malgré son poids ? Si  les bateaux flottent, c’est grâce à la poussée d’Archimède ! C'est un principe scientifique qui a été découvert par un savant grec de l’Antiquité qui s’appelait Archimède. Il a découvert qu’un objet flotte quand il déplace une quantité de liquide égale ou supérieure à son poids. Si l'équilibre entre le poids de l'objet et la poussée d'Archimède est atteint avant que l'objet soit entièrement sous l'eau : l'objet flotte. En revanche, si l'équilibre n'est pas atteint avant cela : l'objet va couler.

La ligne de flottaison part de ce constat. On la calcule sur les gros bateaux. Il s'agit d'un niveau qui doit rester au-dessus de la surface de l'eau si l'on ne veut pas prendre le risque de couler (comme le couvercle de l'expérience) pendant une tempête.

EN SAVOIR PLUS

Pourquoi un bateau flotte-t-il ? Kesako

www.youtube.com/watch

À lire ou à emprunter à la bibliothèque

Relever des défis scientifiques et technologiques
Marcel Thouin, Editions MultiMondes,  2012
Les expériences de cet ouvrage se distinguent de ce genre de recettes par le fait qu'elles sont des activités de résolution de problème qui permettent une véritable expérimentation par les jeunes. De plus, pour qu'elles soient encore plus stimulantes, ces expériences prennent la forme de défis que les jeunes doivent essayer de relever le mieux possible.

Retrouvez ce livre sur Bibliovox
(Pour accéder au livre dans son intégralité, se connecter sur l'Espace personnel)

Archimède : recette pour être un génie
Susie Morgenstern, Gill Rosner, Chen Jiang Hong. - L’école des loisirs, 2002
La biographie et l'histoire du savant Archimède qui, grâce à ses inventions et ses trouvailles, a aidé la science depuis des siècles. Une histoire avec des expériences simples en fin de volume, pour devenir aussi savant que lui !

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque