Au commencement il y avait le vide. Puis près de 3.6 milliards d’années se sont écoulées entre l'apparition sur Terre des premières cellules et l'apparition des fourmis. Et après ?...

Parole d'enfants

Yasmine (11 ans), Léona (8 ans) et Rayhana (12 ans) nous donnent leurs impressions sur ce livre :

Au commencement

de Henri Meunier
Édition : Seuil jeunesse, 2017
À partir de 8 ans
Tu peux le consulter ou l'emprunter à la Bibliothèque jeunesse, cote JJ0

Parole de Pro

D'après les propos de Claudine Boué, bibliothécaire

Au commencement… était un grand album documentaire, grand par la forme mais aussi par ses propos. En quelques planches, Henri Menier et Vincent Bergier parviennent à relater l’apparition et le développement de la vie sur la terre. Quelques 13 milliards d’années, survolées du point de vue… des fourmis !

Portées par les tendres dégradés des couleurs primaires, les scènes dynamiques mettent en mouvement les éléments et les font dialoguer avec humour. « Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? » dit une mer aux airs de piscine signée David Hockney.

Sur le même tableau de l’évolution, on retrouve à nos côtés des animaux disparus. En décentrant le point de vue de l’être humain vers celui de la fourmi, l’auteur invite les enfants à une réflexion sur l’évolution de l’homme et se moque l’air de rien de la place qu’il s’octroie. «D’autres espèces sont apparues après les fourmis, toutes sans grand intérêt » dit la fourmi.

De la naissance de l’atmosphère à celle des bactéries, des cellules aux eucaryotes, des végétaux aux différentes espèces animales, Au commencement nous fait voyager dans le temps et montre aux enfants que la vie est une belle promesse : « Un jour je serai un poisson papa ».