Voici quelques portraits de femmes de sciences inspirantes. Des ouvrages à emprunter, des livres numériques, des podcasts et des vidéos en ligne. Cette sélection pour les enfants intéressera également les parents.

Documentaire

Mama miti : la mère des arbres prix nobel de la paix

Claire A. Nivola, Ariel Marinie, le Sorbier Amnesty international, 2008. Cote bibliothèque : JR5 MAATH

"Album racontant la vie de Wangari Maathai, née en 1940, Kenyane au destin exemplaire : militante écologiste, fondatrice de l'association Green Belt, elle est la première femme africaine à obtenir, en 2004, le prix Nobel de la paix. " Electre

Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque.

Fiction

Mission Tara Oceans : journal d' une scientifique

Sophie Nicaud, Chimène Henriquez, Ed. le Pommeier, 2012. Cote bibliothèque : JR4 3 NICAS

"En septembre 2009, la goélette Tara partait de Lorient pour une expédition de deux ans et demi sur les océans, et pour la toute première tentative d'étude planétaire du plancton marin, qui comprend des virus marins et des bactéries comme des méduses. Chercheuse et communicante en biologie, l'auteure a fait partie pendant cinq semaines de Tara oceans et a tenu un journal de bord." Electre

Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque.

Conte numérique

Le conte de fée d'une scientifique en herbe

S. Miles, Brenda Sweet, D. Susan, Valeria Docampo, Dominique et compagnie, 2020. Livre numérique

"Les chercheurs ont souvent des idées reçues sur la culture scientifique, qui n'aurait soit disant pas grande utilité et leur ferait perdre du temps. Mais si c'était tout le contraire ? L'auteur propose aux scientifiques de se familiariser avec les concepts et outils de la vulgarisation scientifique pour ne plus envisager leurs recherches sans moments d'échanges avec la société. "

Retrouvez ce livre numérique sur Bibliovox.
Pour accéder au livre à distance, se connecter sur Mes services (pour les abonnés).

Article

10 femmes, 10 modèles pour les filles d’aujourd’hui !

Solène Kutzner, Geek junior, Fév 2021

"D’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou ailleurs, de nombreuses femmes se sont distinguées dans l’histoire de la programmation et des technologies au sens large. Tu veux en savoir plus ? "

Lire l'article

Podcasts

Sophie Germain project

"Sophie Germain Project est une émission qui parle de la place des femmes dans les sciences. Pourquoi y a t-il si peu de filles dans les filières scientifiques comme les maths, la physique ou l'informatique ? Qu'est-ce qui les freine ? Comment les inciter à y aller ? Qu'est-ce que l'effet Matilda ? Pourquoi des scientifiques comme Sophie Germain, Ada Lovelace ou Lise Meitner ont-elles été oubliées, invisibilisées ? Des chercheur.e.s en histoire des sciences, histoire de l'éducation, sociologues et spécialistes du genre répondent à toutes ces questions et à bien d'autres au micro de Sylvie Dodeller, autrice de Sophie Germain, la femme cachée des mathématiques. "

Ecoutez ces Podcasts sur la plateforme ausha.

Dossier, vidéos en ligne

Marie Curie pionnière du traitement contre le cancer

Plusieurs extraits vidéo qui permettent de découvrir en quelques minutes les différents aspects de la vie et des travaux scientifiques de Marie Curie proposées par l'incontournable Jamie.

Retrouvez ce dossier sur Lumni

La science a mauvais genre

Les femmes ne représentent que 30% des emplois dans les sciences, et parfois moins de 15% dans les secteurs comme les mathématiques ou le numérique. Pour celles qui tentent de se faire une place parmi les hommes, c’est souvent le parcours du combattant, entre sexisme et défiance.

Retrouvez ce dossier sur Lumni

Création

Mars 2021