Qu’est-ce que l’anthropologie ? Quel est le lien entre un requin, le paysage et l’art aborigène contemporain ? C’est parti pour la Terre d’Arnhem, dans le nord de l’Australie !
Jessica De Largy Healy est anthropologue. Elle travaille avec un groupe aborigène du Nord-Est de la Terre d'Arnhem, les Yolngu. Lors de son intervention à la bibliothèque, elle nous présente la relation qu'ils entretiennent avec leur environnement (faune et flore).

Le requin a une place primordiale car c'est l'être ancestral qui, selon les croyances Yolngus, crée par exemple les marées. Sa représentation est très codifiée et chaque élément a une symbolique particulière :

  • le croissant jaune représente un banc de sable sur le site de Rorruwuy
  • la forme en U a l'intérieur du requin symbolise son foie et ses enfants
  • le motif hachuré qui recouvre le reste de la peinture représente les courants marins

Jessica De Largy Healy travaille au laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative de l'Université Paris Nanterre. Ce laboratoire réunit un ensemble de chercheurs qui travaillent dans différentes aires culturelles.

La chercheuse fait de nombreuses missions de terrain en Australie. En voici trois photographies :

  • Le requin Mäna du clan Dätiwuy : de gauche à droite, Pam Gawura Ganambarr, Jessica De Largy Healy, Carl Ngalkanbuy Ganambarr, île d’Elcho © Carl Ngalkanbuy Ganambarr, 2018.
    Ce requin a été peint par © Carl Lamiya Ganambarr, Derek Gukudjpirrwuy, Peter Gitjipurrwala et Susan Bonal en 2018.
  • Vue aérienne de la Baie d’Arnhem, avec feu de brousse à l'horizon. © Jessica de Largy Healy, 2018.
  • A la recherche de miel, de pandanus et d’ignames, Rorruwuy © Jessica de Largy Healy, 2019.

Vidéos, livres et articles en ligne

Sur la piste du rêve aborigène

Clémentine Bacri, Adrien Normier et Samy El Hourch, prod. Universcience, Gédéon Programmes, CNDP et ORA, 2013.
"En survolant les paysages grandioses du désert australien et sa multitude de sites sacrés, Clémentine et Adrien remontent aux origines du monde et suivent le fil des légendes aborigènes. Des images à couper le souffle !"
leblob.fr/environnement-nature/sur-la-piste-du-reve-aborigene

Les requins sont les animaux les plus dangereux du monde !?

Un épisode de la série « Data science vs Fake », saison 2.
Réalisation : Pascal Goblot / Production : Universcience, Escalenta, Arte GEIE, France Télévisions, en association avec l'Inserm et le CCSTI La Turbine-Sciences. Année de production : 2019
leblob.fr/environnement-nature/les-requins-sont-les-animaux-les-plus-dangereux-du-monde 

Mythes et légendes d'Australie

Marilyn Plenard et Anastassia Elias, éditions Flies France, 2015.

"Au Temps du Rêve, les cygnes étaient blancs. Un jour, deux cygnes se sont posés sur un lagon qui appartenait aux aigles. Les rapaces ont arraché leurs plumes immaculées, puis ils ont emporté les grands oiseaux et les ont lâchés au-dessus des montagnes."
Retrouvez ce livre sur Bibliovox
(Pour accéder au livre dans son intégralité, se connecter sur l'Espace personnel)

La vie secrète des requins

Yves Paccalet, éditions l'Archipel, 2003.
"On ne prononce pas le mot " requin " sans un frisson : maître des océans, puissant prédateur, le squale suscite une terreur soigneusement entretenue par les médias. Pas une année ne se passe sans qu'on n'entende parler des ravages de ce " mangeur d'hommes ".
Les scientifiques et les plongeurs donnent une image bien différente de ce carnassier qui hante les mers depuis 400 millions d'années, et dont il existe plus de 450 espèces. Ce livre se propose de faire tomber les mythes qui entourent ce superbe animal. Avec une approche scientifique mais ludique, il nous fait découvrir le monde mystérieux de ces créatures marines."
Retrouvez ce livre sur Bibliovox
(Pour accéder au livre dans son intégralité, se connecter sur l'Espace personnel)

À lire ou emprunter à la Bibliothèque

Yapa, le Petit Aborigène D'Australie

Chrystel Proupuech, éditions Mila, 1999.
"Viens vivre avec Yapa dans sa tribu. Il te parlera des peintures, des sculptures, des chants et des danses de son peuple. Mais chut ! C'est un secret !"
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Incroyables recherches fait suite à une programmation mensuelle à la bibliothèque des sciences et de l'industrie : le format conférence/atelier Ma recherche en 180 briques développé en partenariat avec Vanessa Castejon et Nicolas Piñeros, laboratoires Pléiade et  Expérice, de l'Université Paris 13-Sorbonne Paris Nord.