Peut-on comprendre les tremblements des fonds marins ? C’est le travail des sismologues, qui envoient des capteurs au fond de la mer pour entendre et sentir les séismes. Mais il se passe beaucoup de choses dans l’océan : baleines et bateaux viennent perturber le travail des chercheur.e.s. Il leur faudra analyser toutes ces données pour connaître un peu mieux les séismes.

Audrey Galvé participe à des missions océanographiques pour :

  • poser des instruments qui vont "écouter" les séismes des fonds marins,
  • récupérer les données,
  • enlever les sons parasites (baleines, dauphins, glace qui craque près des pôles...),
  • analyser les données liées aux séismes.

Audrey Galvé travaille dans l'Unité Mixte de Recherche GéoAzur du CNRS. Elle fait partie de l'équipe MARGES, spécialisée en géosciences marines : sismologie, sédimentologie, modélisation et bien d'autres sont au programme !

Dans la vidéo, elle présente son travail à l'occasion d'un atelier Ma recherche en 180 briques adapté en Langue des Signes Française.

La chercheuse nous propose trois photographies qui illustrent son travail. Sur la première figure un navire océanographique à bord duquel elle a embarqué avec quatorze autres scientifiques pour imager la faille qui crée de forts séismes au large de l’Equateur. La deuxième montre la mise à l'eau des appareils qui vont enregistrer les séismes au fond de l'océan. La dernière est une image obtenue sur 100 kilomètres de distance grâce à un des sismomètres fond de mer (OBS) récupéré.

En savoir plus

Séismes et tsunamis : quand la Terre se déchaîne

Un dossier en ligne proposé par L'Esprit sorcier, 2017
Comment ça marche ? Pourquoi et comment la Terre tremble ? Quelle est l'origine des séismes ? Comment caractériser les séismes ? Ailleurs c'est comment ? L'histoire de la sismologie.

Voir le dossier en ligne

Un crapaud peut-il détecter un séisme ?

Louis Geli et Hélène Geli. - Éditions Quae, 2012
Cet ouvrage, simple et concis, est une introduction aux grandes notions élémentaires des séismes et un état des lieux de la prédiction. Qu’est-ce qu’un séisme ? Comment se forme un tsunami ou une vague scélérate ? Peut-on prévoir un séisme et avec quelle échéance ? Quels sont les signes précurseurs ? Peut-on se fier au sixième sens des animaux ? Que sait-on faire et que ne peut-on pas faire ? Le séisme de Tohoku et le tsunami de Fukushima étaient-ils prévisibles ?...

Retrouvez ce livre numérique sur Bibliovox
(Accédez à ce livre dans son intégralité en vous connectant sur votre Espace personnel)

Tout sur les tremblements de terre

Matthieu Sylvander et Perceval Barrier. - Éditions L'école Des Loisirs, 2017
Un mélange réussi d'album, de BD et de docu­mentaire qui fait de la géologie une matière drôle et passionnante. Un homme blanc arrive sur les terres d'un Indien comme en terrain conquis, mais sa folie des grandeurs est mise à mal par la nature sismique du terrain qu'il convoite. Bien que succinct, le texte aborde avec clarté plusieurs notions scientifiques, sur un ton toujours humoristique, voire légèrement satirique. C'est décalé mais parfaitement vulgarisé. M. R.

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Quand La Terre Bouge

François Michel et Philippe Mignon. - Éditions Belin, 2009
Des continents s’écartent, se rapprochent, entrent en collision, des océans naissent, des océans se ferment, des montagnes se soulèvent… l’activité interne de notre planète modèle sans arrêt ses paysages et sa géographie.

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Tremblements de terre

Leïla Haddad et Vincent Jagerschmidt. - Éditions Milan (coll. Carnets de nature), 2000
Les séismes expliqués de manière simple. Les explications scientifiques s'appuient sur des exemples réels et souvent spectaculaires.

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Incroyables recherches fait suite à une programmation mensuelle à la bibliothèque des sciences et de l'industrie : le format conférence/atelier Ma recherche en 180 briques développé en partenariat avec Vanessa Castejon et Nicolas Piñeros, laboratoires Pléiade et  Expérice, de l'Université Paris 13-Sorbonne Paris Nord.