INFORMATION
En raison d’un mouvement social d’une catégorie du personnel, la Cité des sciences et de l’industrie peut être contrainte de fermer momentanément ses espaces au public. Nous regrettons cette situation et les difficultés qu’elle peut vous occasionner.

Nous vous invitons à vous tenir informés sur notre site internet ou à nous contacter au 01 85 53 02 70 pour vérifier si nos espaces sont ouverts.
Pour toute question relative à votre réservation, à son report ou à son annulation, vous pouvez écrire à : infocontact(at)universcience.fr
Durant cette période, notre site des Étincelles du Palais de la découverte demeure ouvert sans perturbations : www.palais-decouverte.fr

Des livres pour les enfants sont écrits et publiés partout dans le monde. Certains sont traduits et édités pour que des enfants d’autres pays puissent en profiter. Quel chemin prend alors le livre pour arriver jusqu’à la bibliothèque ? Quelles personnes jouent un rôle important dans sa réalisation et sa traduction ? Partons à la découverte de l’édition jeunesse !

Dans son travail, la chercheuse Mathilde Lévêque utilise plusieurs types de documents :
- des livres pour enfants
- des archives d'éditeurs
- des articles d'autres chercheurs et chercheuses de son domaine

Mathilde Lévêque est chercheuse au laboratoire Pléiade de l'Université Sorbonne Paris Nord. Ce laboratoire regroupe des historiens de l'art, des géographes et bien d'autres spécialités, qui travaillent sur des sujets variés, de l'histoire du livre aux transferts culturels en passant par la littérature jeunesse.

Dans cette interview, Mathilde Lévêque nous explique son travail.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre des ateliers Ma recherche en 180 briques, en partenariat avec l'Université Sorbonne Paris Nord et avec l'aide de Vanessa Castejon et Nicolas Pineros.

Les images du diaporama ci-dessous montrent un des lieux de travail de la chercheuse : la Bibliothèque Nationale de France.
Sur la dernière image sont rassemblés sur une même étagère l'ensemble des livres sur lesquels elle travaille.

Vidéos en ligne

À lire ou à emprunter à la bibliothèque

Comment naissent les livres

Hélène Montardre et David Scrima, éditions de la Martinière jeunesse, 2003.
Explique les étapes de la fabrication d'un livre, de l'écriture à la vente en librairie : la création, le travail de l'auteur, l'édition, l'impression, la distribution.

Retrouver ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Comment un livre vient au monde : tout le cheminement d'un livre raconté à partir de l'album de Jean-Claude Mourlevat et Nathalie Novi Sous le grand banian

Alain Serres et Zaü, éditions Rue du Monde, 2005.
Si la naissance d'un livre est une aventure, voici le carnet de voyage qui la raconte. Depuis la longue gestation de l'histoire dans la tête de l'écrivain, jusqu'à l'acteur final qu'est le lecteur, nous découvrons les multiples métiers qui interviennent dans la chaîne de fabrication du livre : fabricants de papier, imprimeurs, graphistes, relieurs...

Retrouver ce livre dans le catalogue de la bibliothèque

La course en livre

Claude Ponti, éditions l’École des loisirs, 2017.
Un poussin court, droit devant... dans un livre. De double page en double page, il va croiser du texte, des rectos et des versos, des effets graphiques et de la ponctuation. Au passage il va manger, dormir, faire le fou en compagnie et, même, tomber amoureux. Arrivé à la dernière page, il repart, à rebours. Prouesse graphique et narrative, jubilation partagée.

Retrouver ce livre dans le catalogue de la bibliothèque

En savoir plus sur les travaux de Mathilde Lévêque

Maya l'abeille : une histoire méconnue de la littérature jeunesse

Mathilde Lévêque, The conversation, 2020.
Lire l'article

Projet G-Book

Ma recherche en 180 briques, Université Sorbonne Paris Nord, 2019.
Mathilde Lévêque a aussi travaillé sur la question du genre dans les livres pour enfants. Elle en parle dans cette vidéo en se basant sur une construction en Lego.
Voir la vidéo


Date de création : novembre 2020