On entend des sons toute la journée. Mais nos oreilles, même lorsqu’elles fonctionnent parfaitement, ne sont pas assez sensibles pour tout comprendre.

Pour mieux appréhender les sons, on fabrique des outils plus performants. C’est le travail de François Ollivier, enseignant-chercheur à l'Institut Jean le Rond d’Alembert à Sorbonne Université.

Tout d’abord, il faut mettre au point des microphones ultraperformants. On enregistre ensuite des sons produits par les "objets" à étudier. Analyser les sons qu’ils produisent permet de mieux comprendre leur fonctionnement. Ces objets d’étude peuvent être par exemple :

  • Une voiture qui roule dans un embouteillage
  • Des façades de bâtiment face au vent
  • La table d'harmonie d'un violon
  • Des bulles  de savon ou de champagne qui éclatent
  • Une grenouille qui communique avec ses congénères

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre des ateliers Ma recherche en 180 briques, en partenariat avec l'Université Sorbonne Paris Nord et avec l'aide de Vanessa Castejon et Nicolas Pineros.

La pièce que l’on voit dans la vidéo et sur les deux premières photographies est une chambre anéchoïque : tous les sons sont absorbés, il n’y a aucun écho, ce qui permet de tester les microphones dans des conditions optimales. La troisième image est un exemple de graphe que l’on obtient avec ces micros.

En ligne

À lire ou à emprunter à la bibliothèque

Le son à petits pas

Antonio Fischetti et Marion Puech, éditions Actes Sud Junior, 2011, 78 p. Cote bibliothèque : JM2 9 FISCA 

"Un tour d’horizon ludique et complet sur les « phénomènes de base », sur le fonctionnement de la voix, de l’appareil auditif, sur les bruits, la communication animale, la musique et tous les métiers du son." Electre

Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque.

Le bruit

Michèle Mira Pons, Sophie Lebot et Laurent Audouin, éditions Milan jeunesse, 2005, 31 p. Cote bibliothèque : JN3 33 MIRAM  

"Décibels, vacarme des machines et vrombissements des moteurs, bruits des voisins, nos oreilles sont presque en permanence exposées à des niveaux sonores excessifs. Ce petit guide te propose une foule d'astuces pour mettre un bémol aux nuisances sonores de la vie quotidienne."

Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque.

Son : projets et expériences avec la musique et les ondes sonores

Steve Parker, éditions Broquet, 2007, 32 p. Cote bibliothèque : JM2 9 PARKS  

"La collection rassemble une série de six livres pour les jeunes qui explique les principes de base des sciences à l'aide de projets simples et amusants réalisés facilement avec des matériaux trouvés à la maison et dans des salles de classe. Ce titre-ci sur les sons est très complet avec notamment des schémas de l'oreille et surtout une dizaine d'expériences scientifiques."

Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque.

Date de création : février 2021