Projet FEDER - Plateforme numérique

Le projet de plateforme numérique date des prémices de la rénovation de la bibliothèque, auxquelles elle est indissociablement liée. Ses contours précis (applications, services, périmètres), ont été précisés dans le contexte de l’appel à projets Fonds européens et de l’Initiative territoriale intégrée du Nord-est parisien lancé par le Conseil régional. En effet, les Fonds européens allouaient des subventions en investissement à des projets « permettant de diversifier et d’améliorer les applications TIC, en particulier dans les domaines de l’administration en ligne et de l’apprentissage en ligne, de l’intégration par les technologies de l’information et de la culture en ligne et renforcer l’usage de nouveaux outils et contenus numériques ». Le projet se déploiera sur trois ans, 2018 - 2020. La première année est consacrée à la rédaction des cahiers des charges et à la constitution du DCE. Les deux années suivantes verront le développement des services et applications, qui conditionnent l’attribution de la subvention

La plateforme numérique donnera accès à un ensemble d’outils et de services permettant aux usagers la découverte et l’appropriation des offres et des espaces. A savoir : les ressources documentaires physiques et électroniques, les outils communautaires (forums, service questions-réponses, etc), les espaces numériques, les outils d’accès aux offres physiques (outils de réservation : places de travail, salles, machines) et les outils de communication et de diffusion de l’information (wiki, communautés, service questions réponses).

Par ailleurs, la plateforme sera dotée d'outils de suivi, de fidélisation, de gratification, d’analyse « expérience utilisateur » et de reporting nous donnant les moyens d'ajuster et d'orienter les offres et services réels et virtuels afin de rester au plus près des besoins et attentes des publics.

Véritable outil de transfert de technologie et de démultiplication de ces transferts, la plateforme numérique sera le miroir virtuel des laboratoires d'usage, des produits des laboratoires de fabrication et des transferts avec le monde de la recherche et des jeunes entreprises innovantes. Elle s’adressera aux usagers de la bibliothèque, principalement issus du Nord-est parisien et de la proche banlieue (Pantin, Aubervilliers).

La plateforme numérique est proposée par la Bibliothèque des sciences et de l'industrie dans le cadre du programme régional Fonds européen de développement régional (FEDER) par lequel il est cofinancé.

Projet FSE - UPDATE

Update est un programme de remobilisation actif et pluridisciplinaire pour favoriser l'orientation et l'employabilité des francilien·ne·s, avec ou sans baccalauréat.

Il a été proposé dans le cadre du programme régional Fonds Social Européen (FSE) par lequel il était cofinancé.

Ce programme a été stoppé en 2019.

logo Bibliothèque des sciences et de l'industrie
logo Ile de France