Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Migraine à aura sans céphalée

Question

Bonjour , J’ai remarqué que mes migraines à aura étaient toujours déclenchées par une lumière vive, je ne retrouve pas ce type de phénomène dans les diverses causes que j’ai pu trouver, avez-vous connaissance de cette origine possible ?

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de migraines avec aura et vous avez remarqué que la plupart du temps elles sont déclenchées par une lumière vive. Vous souhaitez savoir si la lumière est bien une cause évoquée dans les articles scientifiques.

Le site de l’Assurance maladie évoque des lumières clignotantes :
« Les facteurs déclenchant les migraines sont différents d'une personne à l'autre. Cela peut être :
- le changement de rythme de vie : le stress, une contrariété, une relaxation soudaine (ex. : début du week-end), un excès ou un manque de sommeil, un repas sauté ou au contraire un repas trop copieux ;
- la consommation de certains aliments ou excitants : le chocolat, la charcuterie, le tabac, le café ou l’alcool (vin blanc en particulier) ;
- des facteurs sensoriels : le bruit, certaines odeurs ou des lumières clignotantes comme les spots en boîte de nuit ;
- des facteurs hormonaux : chez la femme, la diminution brutale du taux d'œstrogènes en fin de cycle menstruel peut entraîner une migraine dite cataméniale ou menstruelle. Elle survient entre deux jours avant le début des règles à trois jours après le début. La migraine cataméniale « pure », comportant exclusivement des crises menstruelles, est rare (7 % des migraineuses). En revanche, une migraineuse sur trois a des crises menstruelles associées à d’autres crises en dehors de la période des règles ;
- des conditions météorologiques : une chute brutale de la pression atmosphérique, souvent annonciatrice d’un temps pluvieux. »
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/migraine/symptomes-facteurs-declenchants-evolution

Effectivement,  un article du Traité de Neurologie de l’Encyclopédie médico-chirurgicale, Cadasil / H. Chabriat , M.-G. Bousser.([79762], 2016) confirme la cause lumineuse dans le chapitre intitulé : Crises de migraine avec aura
[…]
Les facteurs déclenchant les crises sont ceux habituellement rapportés au cours des crises de migraine ; ils sont multiples : stress, lumières stroboscopiques, fatigue, vacances, exercice physique, traumatismes crâniens, odeurs, angiographie, insomnie, jeûne, froid. Une recrudescence des crises est également observée dans la période du post-partum 31. […] »
https://www.em-consulte.com/article/1095384/cadasil

La même cause est reprise dans l’article Migraines rédigé par  Stephen D. Silberstein dans le  Manuel Merck pour le grand  public (ouvrage de référence américain rédigé par des experts des différentes spécialités médicales) 
« Causes
Les migraines surviennent chez des personnes dont le système nerveux est plus sensible que chez les autres. Chez ces personnes, les cellules nerveuses dans le cerveau sont facilement stimulées, produisant une activité électrique. Lorsque l’activité électrique se propage dans le cerveau, diverses fonctions telles que la vision, les sensations, l’équilibre, la coordination musculaire et la parole sont provisoirement perturbées. Ces troubles provoquent les symptômes qui surviennent avant la céphalée (appelés aura). Les céphalées se produisent lorsque le 5e nerf crânien (trijumeau) est stimulé. Ce nerf envoie les impulsions (y compris les influx douloureux) des yeux, du crâne, du front, des paupières supérieures, de la bouche et de la mâchoire au cerveau. Lorsqu’il est stimulé, le nerf peut libérer des substances qui provoquent une inflammation douloureuse dans les vaisseaux sanguins du cerveau et les membranes des tissus qui enveloppent le cerveau (méninges). L’inflammation explique les céphalées lancinantes, les nausées, les vomissements et la sensibilité à la lumière et aux sons.
[…]
D’autres déclencheurs sont :
[…]
Une stimulation excessive des sens (par exemple, par des lumières clignotantes ou de fortes odeurs) […]
https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-du-cerveau,-de-la-moelle-%C3%A9pini%C3%A8re-et-des-nerfs/c%C3%A9phal%C3%A9es/migraines

Nous espérons que ces éléments vous aideront à mieux prévenir vos crises de migraine.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question